Découverte Screen Shot 2019-05-09 at 20.34.00

Publié le 9 mai 2019 | par Radio-Canada

0

Le homard comme vous ne l’avez jamais vu


Un article original de

Auteur 3


Une image prise par les employés de Merinov est finaliste au concours La preuve par l’image dans le volet prix du public Découverte. Le pas-à-pas d’une émergence représente un homard à l’état de prélarve, récolté au large des îles de la Madeleine. Avec les données amassées, l’équipe de recherche peut estimer l’abondance du homard pour les prochaines décennies.

On voit les œufs des homards… mais d’aussi près et aussi précisément, c’est une tout autre chose et ça permet de le voir sous un autre volet!, croit le chercheur industriel chez Merinov, Jean-François Laplante. La photo qui représente une larve de stade 3 a été prise par Stéphanie Arnord de Merinov. Ce qu’on voit sur l’image, c’est le développement d’un embryon à l’intérieur d’un œuf de homard, explique M. Laplante. Durant la saison de pêche, les œufs se trouvent sous la queue des femelles. Le développement des œufs dure 4 mois. Ensuite on arrive à la création d’une larve de homard qui va contribuer à la succession de l’espèce et à l’alimentation des pêcheries, 8 ans après l’éclosion.


  AU COEUR DU MONDE


LA UNE : Cette image intitulée Le pas-à-pas d’une émergence est finaliste au concours La preuve par l’image. Photo : Stéphanie Arnord, Jean-François Laplante, Nicolas Toupoint, Francine Aucoin et Pascale Chevarie

Comments

comments





Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑