Le vent nous portera
Lorsqu’il a frôlé l’Île Brion, en 1534, Jacques Cartier était loin de se douter que les îles qu’il avait baptisées Les Araynes deviendraient le coin de paradis qu’elles sont aujourd’hui. Il n’avait aucune idée de l’importance qu’aurait cet archipel un jour. C’est une histoire riche de traditions que nous célébrons au tournant de chaque année. C’est à une vie tumultueuse – un peu à l’image de l’eau qui les entoure – que les Madelinots sont conviés depuis de nombreuses décennies.
Cette année qui prend fin en a été un bel exemple. La vie a encore une fois été animée, jamais ordinaire. C’est une vie qui a favorisé l’entraide et les rapprochements. Alors que se pointe encore une fois un temps de réjouissances et de rencontres familiales, il est bon de porter un regard sur les événements qui ont marqué les 12 derniers mois, afin de célébrer nos réussites et d’oublier nos échecs. À cet effet, voici une rétrospective de ce qui a marqué l’année 2019.
Vous retrouverez, à travers les pages qui suivent, le bulletin d’information de la Caisse populaire Desjardins des Ramées. Plusieurs thèmes seront abordés par le biais de ce magazine tout d’abord, la Chambre de commerce des Îles qui, grâce à la soirée de l’entrepreneur, récompense les qualités humaines des entrepreneurs et gens d’affaires madelinots. Le Bon Goût Frais des Îles, pour sa part, nous présente un projet porteur qui fera sûrement rayonner les conditions de travail aux Îles de la Madeleine. De plus, cette édition vous présente le sixième texte de Donald Longuépée intitulé Mes Îles de mer, de sable, de brume et de vent, qui nous parle non pas des Îles-de-la-Madeleine de façon neutre et historique, mais de ses Îles à lui, de ses héroïnes et de ses héros, sorte de voyage à coeur ouvert dans sa mémoire. Vous pourrez aussi vous pencher sur le dossier fort intéressant de la Résidence Plaisance des Îles, la nouvelle résidence pour les aînés, qui nous relate l’état de l’avancement des travaux cette année. Et pour terminer, ilesdelamadeleine.com dévoile une nouveauté en ligne pour nos artistes madelinots.
L’équipe du magazine Les Îles en profite aussi pour vous souhaiter une heureuse période des Fêtes de même qu’une magnifique année 2020. Santé, bonheur et amour. Que tous vos souhaits se réalisent. Bonne lecture!
Photo couverture : Jean-François Landry