Un chasseur madelinot, privé de son agapik, a été attaqué par un phoque

Publicité

Articles similaires

Un fossile de presque 300 millions d’années trouvé à l’Île-du-Prince-Édouard

Résidente de l’Île-du-Prince-Édouard, Anne MacFadyen se promenait sur la...

L’abondance du homard pourrait-elle offrir plus de travail aux pêcheurs?

À travers son analyse du marché, l’Institut économique de...

Redevance aux Îles : « La Municipalité prend le taureau par les cornes »

La redevance de 30 $ que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine...

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Un Madelinot de 29 ans a eu la frousse de sa vie mardi lorsqu’un phoque pesant plus de 226 kg (500 lb) l’a attaqué sur une plage de l’île Pictou en Nouvelle-Écosse. Son arme venait tout juste d’être confisquée par des agents de Pêches et Océans Canada, selon le capitaine de l’expédition.

Alexis Boudreault s’en est tiré avec 26 points de suture et une bonne frousse. Transporté par hélicoptère à l’hôpital de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Edouard, le jeune homme a pu rentrer aux Îles-de-la-Madeleine 48 heures après l’événement. Le capitaine du Jean-Mathieu, Denis Éloquin, raconte que plus tôt dans la journée, des agents du MPO avaient demandé aux chasseurs de modifier certains de leurs agapiks qui ne respectaient pas la longueur réglementaire. «À part un, c’était seulement un quart-de-pouce de différence,» précise le capitaine qui cumule 45 ans d’expérience de chasse aux phoques. En chaloupe, Denis Éloquin est donc reparti vers son bateau ancré plus loin, pour procéder à ces modifications. C’est à ce moment qu’un gros phoque gris a décidé de se venger sur Alexis Boudreault.

LA UNE : Bien que parfois mignons, les phoques demeurent des animaux sauvages potentiellement dangereux. (archives) PHOTO : ARCHIVES