Le sort du Voyageur est scellé, mais celui du Vacancier demeure inconnu

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

La CTMA s’est officiellement départie de son navire-cargo, le CTMA Voyageur, alors que le sort du CTMA Vacancier demeure inconnu.

Le Voyageur, qui assurait l’approvisionnement des Îles-de-la-Madeleine, a été vendu lundi à un armateur grec pour moins de 500 000 $. Après 33 ans de services avec la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA), le bateau construit au début des années 1970 battra désormais pavillon panaméen. « Le Voyageur était devenu trop petit, explique le directeur général de la CTMA. Il était désuet, en fin de vie utile, et il fallait trouver une solution.» La coopérative madelinienne a acquis, au coût de 12 millions de dollars, en décembre dernier le Clipper Ranger, maintenant baptisé le CTMA Voyageur II. Il assurera le même rôle que son prédécesseur, avec une capacité de chargement de 53 remorques, plutôt que 22. Le CTMA Voyageur est amarré à Montréal depuis le 5 septembre. Il a quitté l’archipel sans tambour ni trompette. « Il est parti quelques jours avant la fameuse tempête Dorian, mentionne M. Aucoin. Donc, il a fallu très rapidement armer le bateau pour le faire naviguer dans les eaux calmes. C’est pour ça qu’on n’a pas fait de cérémonie.»

Le Vacancier : toujours en recherches de solutions
Le sort du CTMA Vacancier et des croisières entre Montréal et les Îles-de-Madeleine demeure toujours inconnu. Aucune solution n’a encore été retenue, plus d’un an après que la CAQ a annulé les décrets concernant l’acquisition d’un bateau neuf et l’exploitation de celui-ci par la CTMA. Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, rapporte que le volet croisière est toujours à l’étude et que la coopérative a la mission de présenter un plan d’affaires au gouvernement. «On a l’objectif de présenter au gouvernement comment les croisières pourraient se faire à long terme, affirme M. Aucoin. Il y a un pont de communication et on travaille là-dessus.»   Emmanuel Aucoin qualifie le processus « d’assez long ». Il faut comprendre qu’il y a des enjeux probablement plus grands que ceux de CTMA, admet-il. M. Aucoin confirme que l’acquisition d’un bateau usagé fait dorénavant partie des scénarios envisagés, contrairement à l’ancienne volonté des libéraux de financer un bateau neuf pour remplacer à la fois le CTMA Voyageur et le CTMA Vacancier.

LA UNE : Le CTMA Voyageur et le CTMA Vacancier au quai de Cap-aux-Meules. (archives) PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES