Avec la pénurie mondiale de levure chimique et le sentiment quelque peu intimidant que peut procurer l’entretien d’un levain, plongeons ensemble dans l’univers des pains élaborés sans levure. Des résultats savoureux, réalisés avec un minimum d’effort, qui font aussi voyager.
Pain à la bière
Si l’on peut faire de la bière avec du pain, quelque chose me dit que l’on peut faire du pain avec de la bière. Pas besoin de se lancer dans l’aventure du brassage de bière maison pour faire du pain à la bière, car c’est facile comme tout.
Le choix de la bière aura un impact sur le goût du pain. Les gueuses ainsi que les bières sûres et fruitées sont à proscrire.
On recherche ici une boisson avec un bon goût de malt d’orge, de blé ou de seigle. Si le malt est considéré comme étant l’âme de la bière, pensez que votre choix de bière deviendra l’âme — le goût — de votre pain.
INGRÉDIENTS
1 bouteille de bière température pièce (341 ml)
3 tasses de farine
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à thé de sel
3 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de beurre fondu ou de margarine non hydrogénée fondue
MÉTHODE
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs.
Ajouter la bière en remuant à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Travailler avec la cuillère de façon à incorporer le plus d’air possible dans le mélange. Ne pas pétrir.
Pendant ce temps, graisser un moule à pain d’environ 23 cm par 13 cm (9 po par 5 po) avec un peu de beurre.
Verser le mélange dans le moule puis arroser de beurre.
Cuire jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre, soit environ 35 minutes.
Laisser refroidir dans le moule une dizaine de minutes.
Démouler et déposer sur une grille afin de le laisser refroidir complètement.
Déguster.
Pour un peu plus de bonheur, utiliser deux tranches de ce pain pour faire un sandwich grillé avec un cheddar fort québécois et des oignons caramélisés dans le sirop d’érable. Ajouter à l’intérieur une verdure de votre choix, remuée avec un peu de vinaigre de framboise ou de citron de la Maison Orphée, rehaussée de poudre de piment gorria du Jardin des chefs, et le tour est joué! On est gourmand ou on ne l’est pas!
LA UNE : Les ingrédients du pain sans levure Photo : Radio-Canada/Allison Van Rassel