Les pêcheurs de homard du sud du golfe du Saint-Laurent devront attendre au 15 mai cette année pour déposer leurs casiers dans la mer, annonce le ministère des Pêches et des Océans (MPO).
La mesure s’applique aux zones de pêche 23, 24 et 26, soit les eaux côtières du nord-est du Nouveau-Brunswick, du nord de l’Île-du-Prince-Édouard et du nord-ouest de la Nouvelle-Écosse. La pêche printanière au homard dans ces secteurs commence habituellement le 1er mai. Elle commencera le 15 mai si les conditions météorologiques le permettent, souligne le MPO. La saison se terminera le 30 juin. Le temps supplémentaire permettra aux usines de transformation de préparer leurs installations et leur main-d’œuvre pour la saison à venir et permettra à tous les membres de l’industrie de mettre en place les mesures de santé et de sécurité nécessaires en réponse à COVID-19, explique la ministre des Pêches et des Océans, Bernadette Jordan. Des transformateurs de homards des Maritimes ont demandé récemment au ministère de reporter l’ouverture de la pêche d’au moins deux semaines pour des raisons de disponibilité de la main-d’œuvre et de sécurité des travailleurs d’usine dans le contexte de la COVID-19.
LA UNE : La pêche printanière au homard dans le sud du golfe du Saint-Laurent aura lieu du 15 mai au 30 juin cette année. PHOTO : RADIO-CANADA / PIERRE RICHARD