Les baleines noires sont de retour dans les eaux canadiennes

Publicité

Articles similaires

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Deux baleines de l’Atlantique Nord ont été repérées dans le golfe du Saint-Laurent, dimanche, par un avion de surveillance.

Les observations ont été effectuées entre la péninsule gaspésienne et les îles de la Madeleine. Les avions de Pêches et Océans Canada surveillent les zones de pêche qui pourraient être fermées si des baleines y sont repérées. Cette année, le protocole de fermeture des zones de pêche a été modifié à la suite de discussions tenues l’automne dernier avec des représentants de l’industrie des pêches. À l’ouverture de la pêche au crabe, le 24 avril dernier, il n’y avait aucune zone de pêche fermée de manière préventive. Les zones de pêche seront fermées lorsqu’un regroupement de baleines y sera observé. Si des baleines sont repérées dans la même zone plus d’une fois au cours d’une période de 15 jours, cette zone sera fermée jusqu’au 15 novembre 2020. Ces observations pourront être visuelles ou auditives, à partir d’hydrophones. Une partie du golfe, en dehors de la zone habituelle de fréquentation des baleines noires, sera soumise à un protocole de fermeture dynamique des zones de pêche. Si une ou plusieurs baleines noires y sont observées, une zone de pêche sera fermée pendant 15 jours. Cette fermeture pourra se prolonger si les baleines demeurent dans le secteur. Comme l’an dernier, les zones de pêche de 20 brasses et moins, fréquentées par les homardiers, ne seront fermées que si une baleine noire s’y aventure. Les homardiers pourront alors poursuivre leur pêche dans les zones de 10 brasses et moins. Par ailleurs, Transports Canada a aussi émis de nouvelles directives sur la navigation. Elles sont entrées en vigueur le 28 avril dernier. Des limites de vitesse s’appliquent dorénavant à plusieurs zones du golfe.

LA UNE : Une femelle baleine noire de l’Atlantique Nord, baptisée EgNo 4180, et son baleineau aperçus dans la baie de Cape Cod le 11 avril 2019. (archives). PHOTO : CENTER FOR COASTAL STUDIES / NOAA, PERMIS DE RECHERCHE #19315-1