Le ponchon, toujours symbole d’espoir pour les Madelinots

Publicité

Articles similaires

Un fossile de presque 300 millions d’années trouvé à l’Île-du-Prince-Édouard

Résidente de l’Île-du-Prince-Édouard, Anne MacFadyen se promenait sur la...

L’abondance du homard pourrait-elle offrir plus de travail aux pêcheurs?

À travers son analyse du marché, l’Institut économique de...

Redevance aux Îles : « La Municipalité prend le taureau par les cornes »

La redevance de 30 $ que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine...

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Février 1910. Les glaces entourent les Îles-de-la-Madeleine et coupent ses habitants du reste du monde. Voyant les vivres se faire dangereusement rares et craignant une famine imminente, la communauté se rencontre pour trouver une solution.

Ils décident alors d’envoyer à la mer un petit tonneau, appelé un ponchon, servant habituellement à entreposer de la mélasse, mais qui, cette fois, contiendrait des lettres demandant de l’aide à qui le retrouverait.

Après plusieurs semaines, leur patience et leur courage sont récompensés. Le ponchon a réussi à atteindre les côtes du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, et du secours arrive enfin, évitant une probable catastrophe. C’est l’histoire du Ponchon, que tous les Madelinots connaissent encore à ce jour.

110 ans plus tard, voyant le désarroi des siens face à la pandémie, la fermeture des frontières et l’isolement social, le musicien bien connu et membre du groupe Salebarbes, Éloi Painchaud, a voulu se servir du symbolisme lié au ponchon pour tenter de leur redonner de l’espoir.

Depuis quelques jours, les Madelinots et tous les amoureux des Îles-de-la-Madeleine sont invités à envoyer leurs témoignages de confinement, leurs projets, les recettes apprises de leurs grands-mères ou encore leurs oeuvres d’art et leurs chansons afin de créer un genre de ponchon virtuel.

Tout ce qui est reçu est ensuite compilé sur une page d’accueil accessible à l’adresse leponchon.com. Une page Facebook consacrée au projet a aussi été créée.

Voulant appuyer l’initiative de leur camarade, les autres membres du groupe Salebarbes ont voulu apporter leur contribution au projet en traduisant une chanson de Louisiane et en l’adaptant afin qu’elle puisse servir d’hommage aux gens des Îles.

Éloi Painchaud a expliqué le but de son projet et l’importance d’apporter de l’espoir en ces temps difficiles à l’animateur Michel Doucet.


  Le ponchon des Îles-de-la-Madeleine


LA UNE : Éloi Painchaud. PHOTO : RADIO-CANADA / PASCAL GERVAIS


Sur le même sujet : LE PONCHON Un symbole d’espoir