La desserte aérienne régionale pourrait être prête avant les Fêtes

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Une première phase d’une desserte aérienne régionale accessible et abordable pour pallier la réduction des services d’Air Canada pourrait être prête avant le temps des Fêtes.

C’est ce qu’affirme le président du comité sur le transport aérien de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Daniel Côté. Il ajoute que les travaux du comité d’intervention pour le transport aérien régional, dirigé par le ministre des Transports, François Bonnardel, avancent bien.

Selon lui, après avoir étudié les différentes propositions, le ministre François Bonnardel a retenu trois scénarios : un selon lequel le transport aérien serait subventionné, un autre qui miserait sur un appel d’offres et le dernier sur le principe de partenariats.

«Le ministre a regroupé les meilleurs éléments des mémoires qu’il a reçus pour les regrouper sous forme de trois scénarios, affirme Daniel côté. Les principes mis de l’avant par l’UMQUnion des municipalités du Québec se retrouvent dans les scénarios et le ministre n’exclut pas les modèles qui ont été médiatisés au Québec comme TREQ ou Régionair »

Daniel Côté affirme qu’avant de faire son choix, le ministre doit encore se pencher sur certains détails, comme le respect des compétences des différents gouvernements.

Daniel Côté espère connaître la solution retenue par Québec à la fin du mois d’octobre.

LA UNE : Une vingtaine de projets ont été soumis au gouvernement pour offrir une desserte aérienne abordable et accessible dans les régions du Québec. PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS