Rétrospective 2020 : Une bonne année envers et contre tous

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

L’année 2020 n’a laissé personne indifférent. Bons ou mauvais, les souvenirs que nous laissent les 12 derniers mois ne sont pas près de s’estomper. Cette année qui prend fin est en train de nous sculpter un futur qui sera bien différent de tout ce que nous aurions pu normalement imaginer. La vie ne sera plus la même. Nul doute que cette multitude d’événement alimentera les discussions du temps des Fêtes.

bandeau_argo_gemini

Screen Shot 2020-12-24 at 3.25.50 PMLes Îles auront un nouveau traversier

Le gouvernement fédéral a confirmé que ce sera le chantier maritime Davie de Lévis qui aura la tâche de construire le nouveau traversier qui reliera Souris et Cap-aux-Meules. Les discussions sont actuellement en cours, et la construction du nouveau navire devrait prendre cinq ans.

Entre temps, Transports Canada a fait l’acquisition d’un navire de remplacement du N. M. Madeleine. Le nouveau navire, qui peut naviguer dans les glaces, mesure 139 mètres de longueur. Il peut transporter jusqu’à 300 véhicules et 1 500 passagers, contre 190 voitures et 772 passagers pour le navire actuel.

Screen Shot 2020-12-24 at 3.26.29 PMMoins évident par contre pour le CTMA Vacancier

Le gouvernement Legault semble peu favorable à l’acquisition d’un bateau neuf pour remplacer le CTMA Vacancier. Le ministre Pierre Fitzgibbon croit qu’il faudrait davantage penser à l’achat d’un bateau usagé. « Un bateau neuf, ça coûte cher, a-t-il dit. Je peux vous confirmer que des bateaux, et de très bons, il y en a plusieurs à vendre ».

Le ministre se garde toutefois une porte de sortie, en indiquant que les discussions se poursuivent avec la CTMA. Il soutient également que la rentabilité du service de croisières devra être un facteur déterminant dans le choix d’un navire de remplacement.

Rien ne va plus dans le transport aérien

Une première phase d’une desserte aérienne régionale accessible et abordable pour pallier la réduction des services d’Air Canada est sur le point d’être dévoilée. Après avoir étudié les différentes propositions, le ministre François Bonnardel aurait retenu trois scénarios : un selon lequel le transport aérien serait subventionné, un autre qui miserait sur un appel d’offres et le dernier sur le principe de partenariats. Avant de faire son choix, le ministre doit encore se pencher sur certains détails, comme le respect des compétences des différents gouvernements.

D’autres honneurs pour le regretté Jean Lapierre

Le nouveau traversier des Îles-de-la-Madeleine portera le nom de Jean Lapierre. L’annonce en a été faite par la ministre du Revenu National et députée des Îles de la Madeleine, Diane Lebouthilier.

Par ailleurs, la nouvelle route Jean-Lapierre, située entre l’autoroute 10, à Saint-Alphonse-de-Granby, et la route 112, à Granby, a été inaugurée par le ministre des Transports François Bonnardel en compagnie de la famille du défunt politicien.

La Ville de Granby prépare un autre hommage à Jean Lapierre alors qu’une place publique citoyenne sera inaugurée à son nom au cours des prochains mois.

Screen Shot 2020-12-24 at 3.29.58 PMAlimentation électrique : Hydro-Québec hésite

La société d’État n’est plus aussi certaine que le déploiement d’un câble sous-marin soit l’option à privilégier pour l’alimentation de l’archipel en électricité. Se fondant sur les derniers relevés du fond marin, il appert que le lit du golfe Saint-Laurent ne soit pas aussi sablonneux qu’anticipé et que les courants soient beaucoup plus imposants. Le recours à des mesures d’atténuation fait grimper la facture.

Hydro-Québec soutient toutefois que cette solution est toujours plus viable que le mazout et, surtout, moins polluante. La décision finale sera prise le printemps prochain. Le virage énergétique est toujours prévu pour 2025.

D’autres câbles ne sont pas réparés

Québec a décidé de ne pas réparer les câbles de télécommunications sous-marins qui relient la Gaspésie aux Îles de la Madeleine. On a plutôt décidé d’octroyer une somme de 8,5 M$ pour pallier des bris éventuels. Toutefois, le gouvernement a décidé d’investir 3,5 M$ pour le développement d’une liaison par micro-ondes entre l’archipel et l’Île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.  On espère ainsi que ce nouvel équipement sera en mesure de prendre la relève en cas de bris occasionné par une tempête, par exemple.

Screen Shot 2020-12-24 at 3.30.58 PMPlus d’un million de dollars pour des produits du terroir

La microbrasserie À l’abri de la tempête, Le Verger Poméloi et la Pâtisserie Hélène des Îles ont eu la possibilité d’agrandir leurs installations pour augmenter et diversifier leur production. La subvention fédérale, qui totalise $ 1,121,700, a permis la création de 10 emplois, en plus d’en consolider 68 autres.

On réclame 80 M$ pour la protection des berges de l’archipel

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, et le maire de la municipalité, Jonathan Lapierre, demandent à Québec de prévoir une enveloppe de 80 millions de dollars, dans son prochain budget déposé en mars 2021, pour la protection des berges.

Les deux politiciens estiment que le programme existant, qui prévoit une enveloppe globale de 45 M$ pour l’ensemble de la province, est trop peu. Selon eux, c’est huit millions par année pendant 10 ans qui seront nécessaires.

Le projet de La Grave pourra aller de l’avant

Les travaux de recharge de plage au site historique de La Grave pourront aller de l’avant à Havre-Aubert. Le chantier, nécessaire pour protéger le site contre l’érosion côtière et la submersion, changera le visage de ce haut lieu du tourisme aux Îles-de-la-Madeleine. Le projet de 5,4 millions de dollars consiste à déverser 35 000 mètres cubes de galets, soit l’équivalent du chargement de 3500 camions dix roues, sur 490 mètres de plage derrière les bâtiments du site historique de La Grave. Le Four à Pain sera également déplacé.

Screen Shot 2020-12-24 at 3.31.18 PMLes Îles en vedette à Montréal en Lumière

Les Îles-de-la-Madeleine ont été la région vedette de la 21e édition du festival hivernal Montréal en Lumière, qui s’est déroulé du 21 février au 1er mars dernier. Deux kiosques du quartier gourmand ont été mis à la disposition de partenaires locaux, afin d’organiser des dégustations et des démonstrations.

Entre autres, un 5 à 7 aux couleurs des Îles sous la thématique de la Mi-carême, a eu lieu le 21 février dans le cadre de la soirée d’ouverture. Un espace a aussi été aménagé au centre-ville de Montréal, dans le but de faire la promotion des Îles-de-la-Madeleine comme milieu de vie. Votre Magazine       LES ÎLES a profité de l’événement pour lancer une distribution élargie de sa parution du printemps qui avait pour ambassadeurs Éloi et Jonathan Painchaud. Cette participation s’inscrivait dans le plan d’action de la Stratégie d’attraction des personnes.

Screen Shot 2020-12-24 at 3.33.44 PMUn nouveau millionnaire à l’Extra de Loto-Québec

Réjean Lapierre, un résident des Îles-de-la-Madeleine, a remporté le gros lot de 1 000 000 $ de l’Extra lors du tirage du 20 décembre 2019. Le chanceux a découvert qu’il devenait millionnaire en rejouant un billet de la Quotidienne avec lequel il avait pris l’Extra. Le détaillant vendeur, l’Épicerie Jalco, a reçu une commission de 10 000 $, équivalant à 1 % du gain.

Screen Shot 2020-12-24 at 3.33.53 PM50 000$ à Roue de fortune

Un résident de Grande-Entrée, Jean-Marc Turbide a remporté en septembre,  50 000$ à l’émission «Roue de fortune chez vous» de Loto-Québec.

Le programme de bourses de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation tient la route

Screen Shot 2020-12-24 at 3.34.04 PMBien que les soupers au homard n’aient pas été possibles  cette année, le succès financier des soupers‐bénéfices des années précédentes et les résultats de la campagne majeure de financement 2018-2023 ont permis de maintenir le programme de bourses d’études.

C’est 11 bourses de niveau professionnel et 32 bourses de niveau collégial de 1 000 $ chacune, ainsi que 64 bourses de niveau universitaire, dont 47 bourses de 1 500 $ et

17 bourses d’excellence de 3 000 $, qui sont remises cette année, sans oublier deux bourses de 5 000 $ dans le cadre du Défi des Îles. De plus, un étudiant est récompensé pour sa persévérance et sa ténacité dans son parcours d’études aux Îles en recevant la bourse commémorative Diane-Arsenault de 1 000 $.

La bourse d’excellence Jean-Lapierre d’une valeur de 10 000 $ répartis sur la durée des études est remise à Benjamin Claveau qui, après ses études collégiales aux Îles, a débuté en septembre un baccalauréat en physique à l’Université Laval.

La 145e mise à l’eau des casiers à homard a été bien différente, cette année

La mise à l’eau des cages a homard s’est faite de façon virtuelle. La pandémie a forcé le comité organisateur à revoir la façon de présenter l’événement qui attire des centaines de personnes sur les dix quais des Îles, principalement à celui de Grande-Entrée chaque année. Les gens ont dû faire leur deuil du rassemblement populaire et du feu d’artifice. Seuls les membres d’équipage étaient autorisés sur les quais. Toutefois, le fait que certaines activités aient été présentées virtuellement a élargi la diffusion et permis de faire connaître cette tradition sur toute la planète.

C’en est fait d’Old Harry

La compagnie d’exploration pétrolière et gazière Corridor Resource,  devenue Headwater Exploration,  a récemment signifié au gouvernement terre-neuvien qu’elle renonçait à renouveler son permis d’exploration du gisement. Une demande similaire a été aussi déposée au gouvernement du Québec. La nouvelle a été applaudie par les groupes environnementaux.

Aide à la construction de logements aux Îles

Un projet de loi privé adopté par Québec permet à la Municipalité des Îles de mettre en place des mesures pour aider les promoteurs.  Le montant total de l’aide aux promoteurs atteint deux millions de dollars. Cette aide peut prendre la forme de subventions, de crédits de taxes ou encore de prêts remboursables. Le taux d’inoccupation sur l’archipel oscille d’année en année entre 0,6 et 1,9 %.

Screen Shot 2020-12-24 at 3.34.24 PM21,2 M$ pour une meilleure gestion des risques de déversements

Le gouvernement verse cette subvention au Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes, basé sur l’archipel.  Ce centre, qui est sous l’autorité du ministère de la Sécurité publique, travaille de concert avec sept autres ministères, ainsi qu’avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM), l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et le Réseau Québec maritime pour mieux gérer les risques de déversements en milieu marin. Cette subvention est échelonnée sur les cinq prochaines années.

Une équipe de tournage sur l’archipel

L’équipe de tournage de la comédie québécoise Au revoir le bonheur a passé près de deux mois sur les Îles-de-la-Madeleine entre le 6 octobre et le 20 novembre.

Cette comédie dramatique de Ken Scott marquera son retour au cinéma québécois dix ans après le tournage de son film à succès Starbuck. Le film raconte l’histoire de quatre frères qui se réunissent dans la maison secondaire de leur enfance à la suite du décès de leur père. Au revoir le bonheur prendra l’affiche en 2021.

Screen Shot 2020-12-24 at 3.34.40 PMUne institution à Cap-aux-Meules change de mains

Véritable institution au centre de Cap-aux-Meules, l’Épicerie JH Boudreau, qui appartenait à la famille Boudreau depuis son ouverture en 1925, a été vendue. Les propriétaires ont confirmé la transaction sur les médias sociaux. C’est une page d’histoire de l’archipel qui se tourne avec cette transaction.

Ouverture prochaine pour la résidence Plaisance des Îles

La résidence Plaisance des Îles offrira 143 appartements pour nos aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie et 65 places en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) pour compléter l’offre du Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles. Près d’une centaine de personnes y travailleront. Le projet qui a pris naissance en janvier 2016 entrera en opération au début de l’année 2021.

De l’argent pour l’intégration en emploi des jeunes

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) des Îles reçoit une subvention de 475 281 $ pour le projet La Route du Boulot. Ce projet vise à recruter 16 jeunes de 16 à 30 ans vivant des obstacles importants face au marché du travail. Le parcours des participants, d’une durée de 38 à 44 semaines, est divisé en trois étapes : l’alternance ateliers-groupes et stages-découvertes, l’expérience de travail et le maintien en emploi. Une partie de la subvention est versée sous forme de salaire pour les jeunes.

Screen Shot 2020-12-24 at 3.39.00 PMUn timbre à l’effigie des Îles-de-la-Madeleine

Postes Canada a dévoilé cette année une nouvelle série de timbres de la lignée Terre de nos aïeux. La nouvelle proposition de timbres inédits conçue par le Montréalais Stéphane Huot est composée de neuf vignettes. Cette fois, la série met en vedette des joyaux naturels de plusieurs provinces du pays, notamment l’archipel des Îles-de-la-Madeleine.

Des récompenses et marques de reconnaissance

L’Odyssée sous les glaces, le documentaire des explorateurs Jill Heinerth et Mario Cyr, a remporté un prix important de la Société canadienne des cinématographes. L’Odyssée sous les glaces a aussi obtenu un prix Gémeau dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire.

Le Rendez-vous loup-marin a souligné cette année le travail d’hommes passionnés et humains, soit le vétérinaire et pathologiste bien connu et ami des Madelinots, le docteur Pierre-Yves Daoust, ainsi que le chasseur et marin, Denis Bénard.

Screen Shot 2020-12-24 at 3.39.37 PMGeneviève Boudreau, professeure de français au Cégep de Sainte-Foy et originaire des Îles de la Madeleine remporte le Prix Adrienne-Choquette 2020. Geneviève Boudreau reçoit cette distinction pour son recueil La vie au-dehors, paru aux Éditions du Boréal.

Deux Madeliniennes, soit Pierrette et Nancy Leblanc, font partie des six récipiendaires du prix Claude Masson dans les régions Chaudière-Appalaches, Bas-St-Laurent et Gaspésie les Îles. Ce prix est décerné a des bénévoles pour leur apport hors du commun dans leur milieu.

Le journaliste Philippe Grenier a emporté le premier prix dans la catégorie Vidéo-télévision : portée locale ou régionale pour son reportage « Le kitesurf a le vent dans les voiles aux Îles-de-la-Madeleine » lors des Grands Prix du Journalisme en loisirs.

La Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine a procédé au dévoilement des premières lauréates et premiers lauréats des nouveaux programmes de bourses et prix du Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine. La lauréate de la Bourse Jeunesse de 1 000$ est Kim Béchard, pour son projet de docu-fiction La peau des eaux, qui s’intéresse à l’exploration de soi et à la mise en relation des personnes. Les lauréats de la Bourse Recherche-création de 5 000$ sont les membres du collectif j a u n e, composé de Gilbert Richard, Gabriel Arseneau, Isaac Leblanc et Simon-Charles Cyr. La lauréate du Prix Coup de cœur de la communauté est Élaine Richard.

Alisson Cormier, 20 ans, originaire de Havre-aux-Maisons, a été décorée de la prestigieuse Médaille d’argent du Gouverneur général, remise à l’étudiante ou étudiant qui obtient les meilleurs résultats dans un programme d’études conduisant au baccalauréat, toutes facultés confondues.

Les prix RADARTS ont récompensé l’auteur-compositeur Claude Cormier dans le cadre de la 24e FrancoFête en Acadie à Dieppe.

Screen Shot 2020-12-24 at 3.44.22 PMCédric Landry, est le lauréat du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) — Artiste de l’année dans la région du Bas-Saint-Laurent. Homme de scène et de spectacles, il cumule de multiples années d’expérience sur les planches depuis son adolescence à titre d’improvisateur, de comédien et de fondateur de différentes compagnies de théâtre.

Le Dr Hugues Poirier, psychiatre au CISSS des Îles, s’est mérité une mention d’honneur pour l’excellence de son travail au quotidien de la part de l’Association des médecins psychiatres du Québec. Par cet honneur, l’AMPQ souligne le dévouement, l’investissement personnel et la rigueur clinique de ce psychiatre qui suscite l’admiration jour après jour.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a remis  à Mme Jeanne Poirier, Mme Nadine Lapierre, M. Albert Cummings et Mme Nicole Grégoire, ainsi qu’à M. Émile Deraspe ont reçu la médaille de l’Assemblée nationale. L’engagement de ces personnes d’exception a largement contribué au dynamisme, à la vitalité et au développement de notre communauté insulaire.

Plusieurs nominations au sein de nos organisations

Femmessor a procédé à la nomination de madame Josiane Doyle au poste de conseillère analyste pour les régions situées à l’Est du Québec. C’est la première fois qu’une ressource Femmessor oeuvre à partir des Îles-de-la-Madeleine.

Le CERMIM annonce l’embauche de Mme Audrey Mercier Rémillard au poste de coordonnatrice de la recherche. Détentrice d’un doctorat en océanographie de l’Institut des Sciences de la mer de Rimouski et d’une maîtrise en géographie de l’Université du Québec à Rimouski, Mme Mercier Rémillard est résidente des Îles-de-la-Madeleine depuis 2014.

L’organisme Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine a maintenant une nouvelle directrice générale. Il s’agit de Caroline Jomphe, qui travaillait déjà au sein de l’organisme comme agente de développement et services aux membres.

La Municipalité des Îles a procédé à la nomination de Mme Josianne Pelosse au poste de directrice du développement du milieu. Mme Pelosse succède à Mme Gabrielle Landry qui prendra sa retraite prochainement.

La Corporation d’innovation et de développement des Îles embauche monsieur Gino Thorne au poste de directeur général. Madelinot d’origine, il détient un baccalauréat en administration des affaires et a acquis beaucoup d’expérience au cours des 17 dernières années. Madame Emmanuelle Cyr se joint à lui à titre de conseillère spéciale aux opérations et au développement.

La Fondation Santé de l’Archipel a procédé à la nomination de Madame Stéphanie Larocque au poste de directrice générale.

Screen Shot 2020-12-24 at 3.44.46 PMNos sportifs toujours aussi actifs

Hugo Barrette a été nommé athlète masculin par excellence en cyclisme sur piste lors du Mérite cycliste québécois 2020. Il sera des épreuves masculines pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 2021. Après s’être fracturé une omoplate en septembre, il a su se relever rapidement pour aller chercher des points en Coupe du monde.

Screen Shot 2020-12-24 at 3.44.58 PMLuce Bourbeau s’est démarquée aux Championnats québécois sur route élites. Elle a été sacrée successivement Championne du Québec Contre la Montre le samedi et Championne du Québec sur Route le dimanche, lors des Championnats québécois sur route élites.

Yan Aucoin, défenseur de 20 ans originaire de Fatima aux Îles-de-la-Madeleine, a été nommé capitaine du Titan d’Acadie-Bathurst dans la LHJMQ.

Alexis Loiseau devient entraîneur adjoint avec l’Océanic de Rimouski. Celui qui a soulevé la Coupe du Président en 2015 à titre de capitaine prendra la place de Michaël Rioux derrière le banc, tout en conservant son rôle de Directeur du développement des joueurs.

Les Prédateurs de Joliette sont allés chercher l’attaquant de 18 ans, Christophe Chiasson, originaire des Îles-de-la-Madeleine. Il a été acquis de l’Océanic de Rimouski.

Source : Magazine LES ÎLES