Révision du schéma d’aménagement et de développement du territoire

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

LA PARTICIPATION CITOYENNE EST ESSENTIELLE
On ne fait peut-être pas toujours le lien, mais beaucoup de nos discussions de cuisine ou sur les réseaux sociaux ont un rapport direct avec le schéma d’aménagement et de développement de notre territoire. En effet, quand on aborde des sujets comme la protection des milieux naturels, la perte des paysages emblématiques, l’importance des terres agricoles ou de la forêt, l’étalement de l’habitat, le coût des infrastructures publiques, le manque de logement ou même les conséquences des changements climatiques, on parle de gestion du territoire et conséquemment du schéma d’aménagement.

QU’EST-CE QU’UN SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT?
D’abord, il faut savoir que l’adoption et la mise à jour d’un schéma d’aménagement et de développement constitue une obligation légale découlant de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

C’est par ce document qu’une municipalité régionale de comté (dans ce cas-ci, la Communauté maritime) établit les lignes directrices de l’organisation physique d’un territoire. Il nous renseigne sur les problèmes particuliers et les principales caractéristiques socioéconomiques et physiques d’un milieu de vie, et permet de dresser des constats et de trouver des réponses aux différents enjeux auxquels la communauté sera confrontée dans les années à venir.

Aux Îles, un premier schéma d’aménagement a été adopté en 1988 et a ensuite été entièrement révisé en 2010.

POURQUOI LE CONSEIL DE LA COMMUNAUTÉ MARITIME A-T-IL DÉCIDÉ DE RÉVISER SON SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT?
Depuis quelques années, le territoire de l’archipel subit une pression importante qui résulte, entre autres, d’une effervescence économique notable, d’une augmentation significative du nombre de nouvelles constructions et d’une popularité grandissante de l’archipel auprès des visiteurs et des villégiateurs. Ainsi, tant le portrait du territoire que les enjeux qui apparaissent au schéma d’aménagement de 2010 nécessitent une nouvelle mise à jour.

En termes d’aménagement et de développement de notre territoire, nous sommes à la croisée des chemins. Conséquemment, comme collectivité, nous devons nous assurer que les outils de gestion du territoire en place répondent bien aux différentes problématiques pour que les générations futures puissent, elles aussi, profiter d’un milieu de vie de qualité et attrayant.

Screen Shot 2022-02-18 at 10.47.52 AM

L’ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE EST ADOPTÉ
Le 8 février dernier, le conseil de la Communauté maritime a adopté son énoncé de vision stratégique qui a fait l’objet d’une consultation publique au cours des dernières semaines. Cet énoncé est à la fois un guide dans le processus de révision, mais aussi un but à atteindre collectivement. Cet énoncé, qui nous projette dans l’avenir, se lit comme suit :

En 2035 la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine sera :
Toujours fière de son identité insulaire, solidaire, garante de son environnement naturel unique, maîtresse de son développement socioéconomique, respectueuse de ses aînés, complice des familles et ouverte à sa jeunesse avec qui elle partage les mêmes rêves et le même horizon. Elle sera bien ancrée dans le présent tout en étant consciente de son passé et confiante de son avenir.

Screen Shot 2022-02-18 at 10.48.59 AM

LA PARTICIPATION CITOYENNE EST ESSENTIELLE
Comme la démarche de révision du schéma d’aménagement va exiger la prise de décisions importantes et que celles-ci auront inévitablement des impacts sur le quotidien des résidents de l’archipel, le conseil de la Communauté maritime souhaite obtenir une implication citoyenne aussi importante que constructive.

Pour y arriver, il a été décidé d’aller bien au-delà de ce qu’exige la loi en matière de consultation publique. En effet, comme la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme prévoit une seule séance de consultation à la fin du processus, ce qui apparaît nettement insuffisant, le conseil a plutôt décidé de mettre à la disposition des citoyens une tribune sous la forme d’un sondage dès maintenant. Cette initiative, au tout début de la démarche et non à la fin, permettra à l’organisation municipale de connaître et surtout de bien saisir les préoccupations citoyennes à l’égard de l’aménagement et du développement du territoire.

Une fois les enjeux et les préoccupations bien identifiés, le conseil entend procéder au printemps à des séances de consultations publiques par thèmes, permettant ainsi des échanges sur des sujets ciblés qui auront été soulevés par la population.


Pour toutes questions ou commentaires relatifs à la révision du schéma d’aménagement et de développement, contactez Serge Bourgeois, directeur des projets de développement du territoire au 418 986-3100, poste 115, ou à [email protected].

 

Source : L’Info-municipale