Crabe des neiges : les pêcheurs de l’Atlantique espèrent une année record

Publicité

Articles similaires

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Les pêcheurs de crabe des neiges des provinces de l’Atlantique espèrent connaître une autre saison exceptionnelle cette année. Une hausse importante de leurs quotas est anticipée, les prix au débarquement sont élevés et la concurrence des pays rivaux est moindre.

Le pêcheur et représentant des pêcheurs côtiers de la Nouvelle-Écosse Gordon Beaton est optimiste quant à une possible année record dans la région pour le crabe des neiges.

Avec les prévisions d’augmentation des quotas et les marchés qui demeurent relativement forts et stables comparativement à l’année dernière, l’industrie du crabe devrait connaître une autre très bonne année, dit-il.

Des prix records en 2021

En 2021, le prix initial au débarquement du crabe des neiges était de 8 $ la livre. Plus tard dans l’année, des pêcheurs de crabe du sud de la Nouvelle-Écosse ont obtenu 12 $ la livre.

À Terre-Neuve-et-Labrador, le prix du crabe des neiges a presque triplé l’an passé par comparaison avec 2020.

Capture d’écran, le 2022-03-13 à 10.00.51

Selon Pêches et des Océans Canada, la pêche au crabe des neiges a rapporté 612 millions de dollars aux pêcheurs de la région de Terre-Neuve-et-Labrador en 2021 et 301 millions de dollars à ceux du golfe du Saint-Laurent.

Une demande élevée de ce fruit de mer de la part des consommateurs du monde entier a été enregistrée l’année dernière, ce qui expliquerait ces chiffres.

Des conditions favorables

Les pêcheurs du sud du golfe Saint-Laurent seront les premiers à lancer la pêche au crabe des neiges ce printemps. Ils s’attendent à des quotas de plus de 24 000 tonnes.

Une grande partie du crabe des neiges de l’est du Canada est normalement exportée aux États-Unis.

Le concurrent le plus important pour le marché américain est le crabe des neiges de l’Alaska, dont le quota sera réduit de 88 % en 2022.

De plus, le président américain Joe Biden a interdit les importations de fruits de mer russes vendredi, dans le cadre des sanctions contre la Russie.

Une ombre au tableau

L’incertitude entourant l’invasion en Ukraine et l’inflation en cours, particulièrement aux États-Unis, amène néanmoins une ombre au tableau pour certains.

Au Cap-Breton, le directeur général de la Victoria Co-operative Fisheries, Osborne Burke, croit que les acheteurs américains sont plus frileux cette année, notamment en raison du prix élevé de l’essence.

amène son lot de défis, avance-t-il. Bien qu’on espère voir une année semblable à2021, j’ai de la difficulté à y croire.","text":"2022 amène son lot de défis, avance-t-il. Bien qu’on espère voir une année semblable à 2021, j’ai de la difficulté à y croire."}}">2022 amène son lot de défis, avance-t-il. Bien qu’on espère voir une année semblable à 2021, j’ai de la difficulté à y croire.

Capture d’écran, le 2022-03-13 à 10.01.03

Osborne Burke souligne que le prix moyen de la section de 5-8 onces de crabe des neiges connaît une baisse de 2,50 $ la livre. Il est maintenant de 13,50 $.

L’homme ajoute n’avoir reçu aucune commande à l’avance, ce qui est inhabituel. Cela me porte à croire que les gens sont prudents et qu’ils attendent de voir ce qui va se passer, conclut-il.

Avec les informations de Paul Withers, de CBC

LA UNE : Les revenus générés par la pêche au crabe des neiges ont connu une augmentation rapide en Atlantique en 2021, rapportant des millions de dollars aux entreprises de pêche. PHOTO : GETTY IMAGES