Des compromis permettent de rouvrir la garderie Les Élymes aux Îles

Publicité

Articles similaires

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

Les lauréats du gala régional du Défi OSEntreprendre

Le 25 avril dernier, à Sainte-Anne-des-Monts, s'est déroulé le...

Des débarquements record, mais pas de meilleurs prix pour le homard québécois

Malgré des débarquements records depuis quelques saisons, le prix...

La garderie Les Élymes, aux Îles-de-la-Madeleine, pourra rouvrir ses portes, mais à raison de quatre jours par semaine. Les heures d’ouverture seront diminuées en début et en fin de journée.

La semaine dernière, la garderie avait dû suspendre ses activités par manque de main-d’œuvre.

Selon Ariane Cummings, présidente du conseil d’administration de la garderie et directrice générale de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, la collaboration du CPE Chez ma tante, des conseils d’administration des deux installations et des comités de parents a permis cette réouverture.

Mme Cummings admet que ce n’est pas l’idéal. Évidemment, pour les parents, c’est mieux que pas du tout, commente-t-elle. Donc formule réduite, ce que ça veut dire, c’est que si jamais on a une éducatrice de malade, il se pourrait que les parents apprennent à la dernière minute que le groupe doit fermer pour une journée pour deux jours, mais évidemment, c’est une situation qu’on souhaite temporaire.

« Ce qu’on a compris, c’est que les parents aimaient mieux un service imparfait plutôt que l’absence de service. » — Une citation de  Ariane Cummings, présidente du conseil d’administration de la garderie Les Élymes et directrice générale de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Capture d’écran 2022-06-14 à 15.26.27

Mme Cummings ajoute que des parents bénévoles ont accepté d’assurer certaines tâches comme les communications. La direction du CPE Chez ma tante s’occupe des enjeux administratifs en attendant l’embauche d’une personne à la coordination.

« Je trouve ça beau de voir que le milieu, les employeurs, les parents, se prend en main en collaborant. » — Une citation de  Ariane Cummings, présidente du conseil d’administration de la garderie Les Élymes et directrice générale de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Selon Ariane Cummings, la garderie poursuit activement ses efforts de recrutement pour trouver des effectifs à court terme. On a trouvé une autre personne, une étudiante qui va venir nous prêter mainforte, mentionne-t-elle.

Elle croit que les efforts consentis aux Îles pour faire face à la pénurie de logements vont aider au recrutement et que les Madelinots devront se tourner vers l’immigration pour trouver de nouvelles éducatrices.

La garderie Les Élymes avait été mise en place il y a un an, par un groupe d’employeurs de l’archipel. La garderie de 26 places avait déjà dû mettre ses opérations sur pause pour les mêmes problèmes de personnel.

LA UNE : Les garderies sont durement frappées par la pénurie de main-d’œuvre. (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

PAR Brigitte Dubé