L’Est-du-Québec n’échappe pas à la flambée des cas de COVID-19

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Les Québécois sont appelés à faire preuve de prudence face à une recrudescence des cas de COVID-19 en province. L’Est-du-Québec est loin d’échapper au phénomène. À preuve, le Centre intégré de la santé et des services sociaux (CISSS) de la Gaspésie a annoncé mercredi soir la suspension des visites dans ses centres hospitaliers.

Le directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ont tenu un point de presse jeudi matin. Leur dernière apparition conjointe remontait au 15 février.

Capture d’écran, le 2022-07-07 à 19.47.10

Si aucune nouvelle mesure sanitaire n’a été annoncée à cette occasion, la flambée de nouveaux cas a poussé Québec à lancer aux Québécois un nouvel appel à la vigilance.

L’Est-du-Québec compose également avec une hausse du nombre de personnes infectées par le virus.

Au Bas-Saint-Laurent, 31 personnes atteintes de la COVID-19 reçoivent des soins dans un centre hospitalier. De ce nombre, cinq séjournent aux soins intensifs. Le directeur régional de santé publique du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, se dit étonné par de tels chiffres durant la saison estivale.

« À la fin mars, on pouvait s’y attendre à autant d’hospitalisations. Au début de juillet, disons que c’est une mauvaise surprise. » — Une citation de  Le Dr Sylvain Leduc, directeur régional de santé publique du Bas-Saint-Laurent

La Direction de santé publique de la Côte-Nord confirme elle aussi une augmentation des cas et des éclosions sur son territoire, mais ne parle pas encore de septième vague.

En Gaspésie et aux Îles, on recense actuellement 14 hospitalisations liées au virus. Le directeur régional de la santé publique en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Dr Yv Bonnier-Viger, estime toutefois qu’il est encore temps d’éviter une septième vague dans la région.

Les hôpitaux de Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts, Chandler et Maria n’accueillent désormais plus les visiteurs. Des exceptions s’appliquent néanmoins pour les proches aidants qui doivent aller au chevet de patients. Un proche aidant est autorisé à la fois, pour un maximum de deux par tranche de 24 heures.

En entrevue à l’émission Bon pied, bonne heure! jeudi matin, le directeur régional de la santé publique en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Dr Yv Bonnier-Viger, a indiqué que cette situation est notamment attribuable à la propagation du virus au sein du personnel de la santé. Cette décision aurait été prise pour faciliter le bon roulement des activités.

Capture d’écran, le 2022-07-07 à 19.47.23

Selon le CISSS de la Gaspésie, 53 employés du réseau étaient absents en date du 5 juillet. Selon les chiffres reçus jeudi, ce nombre grimpe à 88 sur le territoire de la Côte-Nord et à 172 sur le territoire du Bas-Saint-Laurent.

Le Dr Bonnier-Viger dit par ailleurs avoir remarqué une augmentation des cas dans la région depuis le 19 juin. Selon lui, le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 est désormais similaire à celui constaté en avril dernier.

L’été s’annonce donc différent des deux derniers, et ce, en raison de la présence de trois nouveaux variants : le B2.12.1, venu des États-Unis, ainsi que les BA.4 et BA.5, en provenance de l’Europe.

« La caractéristique de ces variants, c‘est d’être beaucoup plus contagieux et d’échapper à ce qu’on a construit comme système immunitaire face aux autres variants. Les gens sont plus touchés. Par contre, ces variants-là n’envoient pas plus de monde à l’hôpital. » — Une citation de  Le Dr Yv Bonnier-Viger, directeur régional de santé publique en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Le faible nombre d’hospitalisations expliquerait, selon Dr Bonnier-Viger, pourquoi de nouvelles mesures sanitaires n’ont pas été annoncées jeudi matin.

Québec a néanmoins précisé que, considérant la situation actuelle, toute la population pourrait désormais bénéficier d’une deuxième dose de rappel, et plus seulement les personnes vulnérables et à risque.

À ce jour, le taux de vaccination pour la première dose de rappel tourne autour de 72 % dans les trois régions. Pour la deuxième dose de rappel, le taux tombe à 24,2 % en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent et à 21 % sur la Côte-Nord. Dans ces deux dernières régions, la moitié des habitants de 60 ans et plus ont reçu ce deuxième rappel.

Capture d’écran, le 2022-07-07 à 19.47.35

Tout le monde doit se rappeler que le virus est bien présent. Même si on a [contracté] la maladie en janvier ou qu’on est complètement vacciné, c’est possible qu’on [soit atteint], rappelle le Dr Bonnier-Viger.

Alors que les événements majeurs se multiplient sur l’ensemble du territoire et augmentent les risques de contagion, la direction régionale de santé publique encourage la population à reprendre ses habitudes en matière de prévention.

Le maintien d’une certaine distanciation sociale avec les personnes qui vivent sous un autre toit, le lavage fréquent des mains et le port du masque à l’intérieur sont notamment recommandés.

LA UNE : Les cas ont augmenté d’environ 30 % dans le monde au cours des deux dernières semaines. PHOTO : YOUTUBE/MSSS
PAR Roxanne Langlois avec les informations d’Isabelle Lévesque et de Shanelle Guérin