Le péquiste Joël Arseneau réélu aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Le Parti québécois conserve son siège aux Îles-de-la-Madeleine : le député sortant Joël Arseneau a été réélu pour un second mandat.

Tout juste réélu, il s’est inspiré du fondateur du Parti québécois, René Lévesque, dans son discours de victoire : Je ne pensais pas pouvoir dire que j’étais aussi fier d’être Madelinot qu’aujourd’hui!

Il a rappelé la campagne exemplaireremarquable et terrain qu’il dit avoir menée sur l’archipel.

« Notre message a porté, la confiance établie au cours des quatre dernières années a été renouvelée et ça, j’en suis extrêmement fier! » — Une citation de  Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine

Il a aussi remercié ses militants d’y avoir cru, d’y avoir travaillé sans relâche.

Capture d’écran, le 2022-10-04 à 03.36.13

ans et encore plus depuis les dernières semaines, que le vrai pouvoir pour les Madelinots, c'était le pouvoir de travailler ensemble, de se tenir debout!","text":"On a fait miroiter le pouvoir aux gens des Îles. Et moi j'ai toujours dit, depuis quatreans et encore plus depuis les dernières semaines, que le vrai pouvoir pour les Madelinots, c'était le pouvoir de travailler ensemble, de se tenir debout!"}}">On a fait miroiter le pouvoir aux gens des Îles. Et moi j’ai toujours dit, depuis quatre ans et encore plus depuis les dernières semaines, que le vrai pouvoir pour les Madelinots, c’était le pouvoir de travailler ensemble, de se tenir debout!, a-t-il lancé.

Capture d’écran, le 2022-10-04 à 03.36.34
Seules les circonscriptions de Matane-Matapédia et des Îles-de-la-Madeleine ont gardé la couleur du Parti québécois le soir de l’élection du 3 octobre 2022.

Le député des Îles a par ailleurs remercié et salué les autres candidats dans la course aux Îles-de-la-Madeleine, notamment le caquiste Jonathan Lapierre, avec qui il a mené une chaude lutte.

Deux semaines auparavant, l’animosité entre les deux hommes s’était étalée au grand jour lors d’un débat électoral.

Tout comme son chef Paul St-Pierre Plamondon, Joël Arseneau a par ailleurs appelé à une révision du mode actuel de scrutin au Québec, parce que selon lui, le gouvernement qu’on a aujourd’hui ne représente pas adéquatement les courants politiques et la divergence d’opinions.

Il s’agit, à son avis, du plus grand défi de l’Assemblée nationale.

Capture d’écran, le 2022-10-04 à 03.36.59

L’ancienne députée des Îles-de-la-Madeleine de 2012 à 2014 et organisatrice dans la campagne de Joël Arseneau, Jeannine Richard, reconnaît que la députation péquiste, réduite à trois représentants, fait face à défi.

: trois députés, mais qui vont faire le travail de 10. À trois, ils vont déplacer des montagnes!","text":"C'est une équipe de rêve: trois députés, mais qui vont faire le travail de 10. À trois, ils vont déplacer des montagnes!"}}">C’est une équipe de rêve : 3 députés, mais qui vont faire le travail de 10. À trois, ils vont déplacer des montagnes!, assure-t-elle.

Capture d’écran, le 2022-10-04 à 03.37.13

Joël Arseneau avait été élu de justesse en 2018, avec 38,7 % du vote, soit 15 voix d’avance sur son adversaire libéral de l’époque.

Cette fois-ci, le candidat péquiste de 57 ans faisait face à Jonathan Lapierre de la Coalition avenir Québec, Gil Thériault du Parti libéral du Québec, Jean-Philippe Déraspe de Québec solidaire et Evan Leblanc du Parti conservateur du Québec.

Capture d’écran, le 2022-10-04 à 03.37.32

En 2018, le taux de participation aux élections dans la circonscription était de 72,66 %.

La circonscription des Îles-de-la-Madeleine compte 11 151 électeurs inscrits sur la liste électorale et couvre l’archipel madelinot.

LA UNE : Joël Arseneau fête sa victoire dans la circonscription des Îles-de-la-Madeleine. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE