L’après Fiona : des Madelinots de plus en plus inquiets

Publicité

Articles similaires

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Des résidents du chemin de la Baie-de-Plaisance souhaitent qu’une solution soit mise de l’avant rapidement pour éviter que leurs chalets soient à nouveau inondés.

Lors de la séance du conseil municipal, mardi, des citoyens du chemin de la Baie-de-Plaisance sont intervenus pour manifester leurs craintes de voir d’autres dégâts s’ajouter à la dévastation causée par le passage de la tempête tropicale Fiona.

En raison de leur situation géographique, une cinquantaine de résidences secondaires sont exposées aux déferlements de vagues lors des tempêtes.

Ces chalets se trouvent dans une zone de villégiature à l’entrée du Havre-Aubert, entre la dune et la route 199. L’endroit fait l’objet d’inondations depuis plusieurs dizaines d’années.

Le maire assure que les élus sont très conscients des risques encourus par les citoyens dans un milieu dont la configuration particulière rend les intempéries encore plus dommageables. Les terrains sont bas, le chemin aussi. Les logements sont presque à même hauteur que les terrains. Il y a certaines problématiques. On a la butte d’un bord qui amène l’écoulement des eaux vers les chalets et de l’autre côté, la dune qui emprisonne l’eau , décrit M. Richard.

Avant leur intervention devant les élus, des propriétaires du secteur avaient déjà écrit la liste de leurs doléances à la Municipalité.

Lors de la réception de la lettre, la semaine dernière, le maire explique avoir discuté des attentes des citoyens et de la situation lors d’une rencontre avec la conseillère de l’île du Havre-Aubert.

Gaétan Richard croit par contre qu’il est important de trouver la meilleure solution avant d’investir des fonds publics. Le gros problème, dit-il, c’est d’évaluer comment évacuer l’eau lorsqu’elle s’accumule dans le secteur. C’est un dossier qui n’est pas facile , reconnaît M. Richard.

Lorsqu’une solution sera trouvée, il faudra que les travaux soient évalués et que le conseil municipal entérine la dépense. La solution optimale, ce serait peut-être de remonter les chalets un peu, ce qui est quand même assez coûteux , commente le maire par intérim. Ce dernier ajoute que certains travaux pourraient sans doute être effectués en attendant une solution plus pérenne.

L’archipel après le passage de Fiona

Selon le maire par intérim, Gaétan Richard, beaucoup de travail a été fait au cours des deux dernières semaines. Il reste, dit-il, ici et là des petites routes et des petits secteurs à nettoyer.

Capture d’écran, le 2022-10-12 à 18.39.28

Il estime que les Madelinots ont été, dans l’ensemble, assez chanceux.

Les gens ont le temps de se préparer , relève M. Richard. La tempête a été annoncée plusieurs jours à l’avance ce qui a permis aux gens de sécuriser leur bâtiment, de ramasser un peu les choses qu’on peut laisser après l’été sur les terrains. 

La tempête a tout de même laissé plusieurs sinistrés derrière elle. L’évaluation complète de tous les dégâts est difficile à estimer, explique M. Richard puisque plusieurs résidents se sont tournés vers leurs assurances privées.

Deux rencontres ont été organisées avec le ministère de la Sécurité publique, une pour les propriétés privées et une seconde pour les commerçants.

Gaétan Richard rapporte que, selon ces rencontres, 35 propriétaires de résidences privées et quarantaine de commerces ont été touchés par Fiona. Le maire estime que les sinistrés sont sans doute plus nombreux, mais que certains ont dû s’adresser directement au ministère de la Sécurité publique.

Capture d’écran, le 2022-10-12 à 18.39.36

Des dégâts quasi irréparables ont été aussi constatés un peu partout le long des falaises et des plages de l’archipel. Ce n’est pas quelque chose qui se chiffre en argent pour le moment, mais quand on parle de travaux de protection des berges et d’érosion, ça monte à coûts de millions. 

Le maire indique que le secteur des Caps, à Fatima, et la pointe de Grande-Entrée ont été durement touchés. La portion de route en milieu dunaire entre Grosse-Île et Havre-aux-Maisons a aussi été très endommagée par la tempête. Même chose du côté de Havre-Aubert, ajoute M. Richard. Plusieurs résidences de Gros-Cap et du secteur de La Martinique ont aussi été abîmées par Fiona.

LA UNE : À plusieurs endroits les niveaux de l’eau ont atteint des records pendant le passage de Fiona. Cette photo a été prise à la Dune-du-Sud à Havre-aux-Maisons aux Îles-de-la-Madeleine, mais la tempête a causé de dégâts partout dans l’archipel (photo d’archives). PHOTO : GRACIEUSETÉ ANTHONY CHIASSON