L’industrie des pêches réclame un ministre délégué à Québec

Publicité

Articles similaires

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

11e Gala des Éloizes de la Chambre de commerce des Îles

La communauté des affaires des Îles s'est rassemblée samedi...

L’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) a envoyé une lettre au premier ministre François Legault pour demander la nomination d’un ministre délégué aux pêches au prochain Conseil des ministres.

Avec des candidats gaspésiens élus au pouvoir, le secteur des pêches souhaite être mieux représenté au gouvernement.

 On pense que si on avait un ministre délégué aux pêches, ça nous avantagerait parce qu’on a besoin d’un soutien dans toutes nos activités , explique le directeur général de l’AQIP, Jean-Paul Gagné.

Actuellement, c’est le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) qui gère le secteur des pêches au Québec.

Gagné. On veut simplement être plus près de notre ministère et on veut qu’il prenne le temps de nous écouter ou de nous recevoir au besoin. ","text":" Ce n’est pas un désaveu de ce qui s’est fait avant ou de la personne qui était en place, précise M.Gagné. On veut simplement être plus près de notre ministère et on veut qu’il prenne le temps de nous écouter ou de nous recevoir au besoin. "}}"> Ce n’est pas un désaveu de ce qui s’est fait avant ou de la personne qui était en place, précise M. Gagné. On veut simplement être plus près de notre ministère et on veut qu’il prenne le temps de nous écouter ou de nous recevoir au besoin.

« C’est gros le MAPAQ et nous on pense que ça peut être partagé. C’est pour ça qu’on demande un ministre délégué aux pêches. » — Une citation de  Jean-Paul Gagné, directeur général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche

 On a des rapports avec la Régie des marchés agricoles et avec les Offices et les Associations de pêcheurs et on pense que toutes ces choses-là devraient être harmonisées davantage , poursuit-il.

M. Gagné a bon espoir d’être entendu. Le premier ministre, François Legault, dévoilera par ailleurs son nouveau Conseil des ministres le 20 octobre prochain.

LA UNE : La région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se démarque avec trois ports, Cap-aux-Meules, Rivière-au-Renard et Sainte-Thérèse-de-Gaspé, où s’effectue la majorité des débarquements du Québec (archives). PHOTO : RADIO-CANADA / LUC MANUEL SOARES
PAR Marguerite Morin