Encore bien des défis à relever pour le logement aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Le Service d’aide à la recherche de logements des Îles-de-la-Madeleine (SARL) fait face à plusieurs problèmes en matière d’hébergement sur l’archipel.

Le SARL est en activité depuis cet été. L’organisme a dressé son premier bilan lundi matin.

 Ç’a été un bel été, un été très actif , explique Pierre Desbiens, intervenant en soutien communautaire en logement.

« On avait défini la tâche d’intervenant, mais on s’est aperçus qu’il y avait plus encore à faire et que le service était nécessaire pour, entre autres, créer des liens entre propriétaires et locataires. » — Une citation de  Pierre Desbiens, intervenant en soutien communautaire en logement pour le SARL des Îles

De juillet à septembre, 27 ménages ont été accompagnés par le service d’aide et cinq d’entre eux ont eu recours à de l’hébergement temporaire d’urgence. Cependant, Pierre Desbiens rappelle qu’il ne s’agit que d’une solution à court ou à moyen terme.

 Il serait facile de remplir [les logements temporaires] et de laisser les personnes là. Il faut vraiment que ces gens se prennent en charge et trouvent un logement, parce que si on remplit pendant une période, on ne répondra plus aux besoins essentiels de quelqu’un d’autre qui nécessiterait de l’hébergement d’urgence , explique M. Desbiens.

Capture d’écran 2022-10-18 à 11.12.12

Selon le SARL et ses partenaires, la meilleure façon de contribuer à résoudre ce problème consiste à faire le choix de louer à l’année aux citoyens madelinots plutôt que leur demander de libérer leur logement pour en faire de l’hébergement locatif touristique.

mois, donc l’année prochaine il va encore y avoir des problèmes ","text":" Une certaine quantité de personnes qui ont trouvé un logement l’ont loué pour 8mois, donc l’année prochaine il va encore y avoir des problèmes "}}"> Un certain nombre de personnes qui ont trouvé un logement l’ont loué pour huit mois, donc l’année prochaine, il va encore y avoir des problèmes , ajoute M. Desbiens.

Pour le moment, le SARL indique que le mandat d’intervenant communautaire en logement, le rôle de M. Desbiens, est maintenu. Les membres du comité de partenaires poursuivent également des démarches pour pérenniser le poste à longueur d’année.

« Notre bilan est positif, oui, mais d’un autre côté, je trouve ça triste que le service soit nécessaire. » — Une citation de  Pierre Desbiens, intervenant en soutien communautaire en logement pour le SARL des Îles

Le premier bilan est satisfaisant parce qu’on a répondu à un besoin et on a corrigé les tirs rapidement, mais c’est clair que l’année prochaine, ça va être différent, conclut Pierre Desbiens.

LA UNE : Une étude dévoilée en août 2021 révélait qu’il faudrait construire 200 nouveaux logements d’ici cinq ans pour résorber le déficit d’unités locatives aux Îles-de-la-Madeleine. (Archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Marguerite Morin