«Hale-toi une chaise», c’est l’invitation que lance le Musée acadien de l’ÎPÉ jusqu’en 2023

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Naufrage d’un bateau de pêche aux moules près de Malpèque, 5 personnes sont secourues

À l’Île-du-Prince-Édouard, un bateau de pêche aux moules s'est...

Une baleine noire empêtrée dans un équipement de pêche

Une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçue...

Bilan de la première semaine de pêche au homard dans l’archipel

Une semaine après l'ouverture de la pêche au homard...

Jusqu’en février 2023, peut-être au-delà, le Musée acadien de l’ÎPÉ propose au public une exposition qui met en valeur des chaises.  Pas n’importe quelles chaises.  Des chaises recyclées, transformées en tableau d’humeur, qui racontent une histoire, un parcours. 

Hales-toi1
Caroline Legault et ses parents, Raymond et Marie-Ange Legault, ont exploré leurs origines en décorant leurs chaises respectives.

Il y a plusieurs mois déjà, le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard a lancé une invitation aux artistes et membres du public de peindre des chaises.  Aucune limite, interprétation libre.  C’est ainsi que Paulette LeBlanc et ses filles, Natalie et Jocelyne, maintenant adultes, se sont lancées dans un projet en famille avec des matériaux recyclés.  Pour Chantelle Hill, c’était l’occasion de raconter une histoire bien personnelle, celle de la perte de sa langue.  Fille de Jeanne Gallant, nièce de Paul D. Gallant et de Jean-Eudes, elle a été émue aux larmes lorsque, au micro, elle a raconté comment elle a été exposée au français, mais qu’elle n’a pas baigné dans la langue française suffisamment pour que ça lui reste.

Karine Gallant, son fils Vincent et sa fille Évelyne ont quant à eux préparé deux chaises.  «On les a peintes avec des couleurs qui rappellent notre environnement, la plage, le sable.  Et pour Évelyne, on a dessiné de petites créatures marines sur les pattes des chaises», explique Karine.  Vincent a lui aussi expliqué que le sable a été fixé avec «quelque chose qui s’appelle de l’époxy», dit-il en jetant un regard à sa mère, pour vérifier qu’il avait le bon mot.

Caroline Legault et ses parents, Raymond et Marie-Ange, ont eux aussi présenté leur création.  «Nous sommes franco-ontariens et lorsque notre fille a déménagé par ici, nous avons décidé, après quelques années, de déménager nous aussi.  C’est cette histoire que nous racontons sur nos chaises», dit Raymond Legault.  Marie-Ange, née Mayé, a exploré ses racines acadiennes, par son nom apparenté aux Maillet d’Acadie.

Caroline Legault a quant à elle fait deux chaises, l’une d’elles étant consacrée au poème épique Évangéline.

Hales-toi2
Noëlla Richard, directrice du Musée acadien.
Hales-toi6
Chantelle Hill a exploré son héritage linguistique en décorant sa chaise.
Hales-toi5
Vincent Gallant-Côté, sa mère Karine Gallant et sa jeune sœur Évelyne, ont décoré deux chaises en s’inspirant de la nature et de l’environnement de l’Île.
Hales-toi4
Paulette LeBlanc et ses filles Natalie et Jocelyne ont réalisé un projet de recyclage.
Hales-toi7
La musique a été offerte par Albert et Peter Arsenault, Philippe LeBlanc, Mélissa Gallant et Mario Lebreton.  (Photos : J.L.) 

En plus des chaises dans l’exposition, le Musée a ressorti quelques artéfacts que les gens ne voient pas souvent.  Également, l’un des murs a été décoré avec des mots acadiens, dont la définition se trouve dans la brochure d’accompagnement.  C’est aussi dans ce document que les photos qui ornent un des murs, tirées des archives du Musée et de quelques collections privées (Georges Arsenault notamment), sont décrites.

En général, les personnes qui n’ont pas visité le musée au cours des récents mois vont remarquer un changement.  Les tableaux de Claude Picard, décrivant les grandes heures du peuple acadien, ne sont plus dans la salle de vidéo.  «On a déménagé la galerie Claude Picard dans la salle du fond.  On trouve que les tableaux étaient toujours à risque d’être endommagés, avec les dossiers de chaise, et la circulation dans cette salle», dit Noëlla Richard, directrice du Musée acadien.  La nouvelle «Galerie Claude Picard» sera agrémentée de présentoirs mettant en vedette des artéfacts de la collection.

Noëlla Richard a aussi mentionné que l’idée de l’exposition «Hale-toi une chaise» est venue du président de La Banque des fermiers et de la Maison Doucet, Arnold Smith.  «Son idée était que des artistes professionnels peignent des meubles et qu’on les mette en vente.  On ne pouvait pas faire cela, mais ça nous a donné l’idée tout de même», précise la directrice.

Le soir du vernissage, il y avait de la nourriture et de la musique offerte par Philippe LeBlanc, Mario Lebreton et Melissa Gallant, ainsi que Peter et Albert Arsenault au violon.

Ne manquez pas l’activité de Noël au Musée et le concours des naulets le 4 décembre prochain.

 

 

LA UNE : Conversation autour de quelques chaises : Caroline Legault, Clémence Voillot, Valerio Herera, Raymond Legault et Marie-Ange Legault.
PAR Jacinthe Laforest