Des soumissions salées freinent des projets municipaux aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

La Passe Archipel n’est toujours pas en vigueur

Alors qu’elle devait entrer en fonction le 1er mai, la...

Expansion du parc automobile électrique du CISSS des Îles

Le parc de voitures électriques du CISSS des Îles...

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

En un mois, les élus madelinots ont mis sur pause trois projets de construction en raison de coûts beaucoup plus élevés que prévu lors de l’ouverture des soumissions.

Mardi soir, le conseil municipal des Îles-de-la-Madeleine a indiqué avoir reçu une seule soumission frôlant les 11 millions de dollars pour son projet de mise aux normes des étangs et d’un bâtiment qui servira au traitement des eaux usées de Cap-aux-Meules.

L’administration municipale a rejeté l’offre de service, car le montant était deux fois plus élevé que ce qui était attendu.

Durant la soirée, les élus ont également refusé les deux soumissions reçues pour la construction d’un pavillon de services pour le site de la Dune-du-Sud. L’offre la plus basse s’élevait à près de 377 000 $ alors que le budget municipal alloué était d’environ 200 000 $.

Il y a un mois, lors de la séance du 14 février, la construction d’un bâtiment de services au Centre de gestion de matière résiduelle a aussi été mise sur pause pour la même raison.

Dans ces trois cas, l’administration municipale a préféré réviser les modalités des projets plutôt que d’accepter les soumissions.

Capture d’écran, le 2023-03-15 à 08.04.08

On commence à voir une impasse qu’il va falloir dénouer parce que l’écart est très grand entre l’estimation des coûts des travaux qu’on fait du côté de la Municipalité et les résultats des appels d’offres, affirme le nouveau maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette.

Capture d’écran, le 2023-03-15 à 08.04.17

Obtenir plus d’informations

En poste depuis à peine une semaine, M. Valiquette souhaite d’abord rassembler davantage d’informations pour savoir si de tels dépassements de coûts sont généralisés dans la province ou s’ils sont surtout attribuables au contexte d’insularité des Îles-de-la-Madeleine.

Je ne veux pas montrer du doigt qui que ce soit, je viens d’arriver, mentionne-t-il. Je vais prendre des informations et écouter les parties impliquées là-dedans, mais il y a définitivement un problème à régler, avec trois projets en un mois où les soumissions sont rejetées.

L’élu soulève aussi la possibilité que les méthodes d’estimation des coûts des travaux au sein de l’équipe municipale ne soient plus en adéquation avec les réalités du marché qui ont beaucoup évolué depuis le début de la pandémie.

Le maire n’exclut pas de faire des revendications auprès du gouvernement provincial pour exposer le problème, notamment dans le cadre de la renégociation du pacte fiscal qui arrive à échéance en 2024.

C’est important de signifier dès maintenant au gouvernement et à la ministre des Affaires municipales qu’on a cet enjeu-là ici, croit Antonin Valiquette.

LA UNE : Trois projets d’infrastructures devront être revus, car le budget municipal alloué à leur réalisation était bien en deçà des offres de services déposées par les soumissionnaires. PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Isabelle Larose