Québec n’a pas d’échéancier pour changer le statut du CHLSD Plaisance

Publicité

Articles similaires

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

Mario Cyr revient d’un tournage en Écosse

Le plongeur originaire des Îles-de-la-Madeleine est une référence internationale...

Le varech, cette grande algue brune, est au coeur d’un festival à Halifax

Le Atlantic Canadian Kelp Fest, cet événement annuel organisé...

Entretien avec Zachary Richard sur l’écriture de son premier roman

L'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard connaît une carrière prolifique en musique,...

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Malgré les pressions d’intervenants madelinots, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) estime qu’il est encore trop tôt pour fixer une date pour faire passer le CHSLD Plaisance aux Îles-de-la-Madeleine de privé non-conventionné à privé conventionné.

Au début du mois de mars, la direction et le syndicat du CHSLD Plaisance, de même que le député et le maire des Îles-de-la-Madeleine ont fait parvenir une lettre au ministre de la Santé.

La missive exigeait que Québec confirme le changement de statut du CHSLD d’ici le 31 mars, ce qui n’a toutefois pas été le cas.

Les travaux se poursuivent toujours, il est trop tôt pour parler d’échéancier pour le moment, écrit dans un courriel le porte-parole du MSSS, Robert Maranda.

Depuis l’ouverture du CHSLD en avril 2021, de nombreuses démarches et manifestations ont eu lieu pour que l’établissement privé soit conventionné, dont le dépôt d’une pétition à l’Assemblée nationale.

Le changement de statut de l’établissement permettrait aux employés d’avoir les mêmes conditions salariales et les mêmes avantages sociaux que dans le secteur public, ce qui n’est pas le cas actuellement.

La démarche devrait donc faciliter l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre.

Capture d’écran, le 2023-04-12 à 20.48.38

L’absence d’échéancier au ministère exaspère la présidente du Syndicat des travailleurs et travailleuses de Résidence Plaisance des Îles, Valérie Bénard. Déjà, des employés ont démissionné et elle craint d’autres départs, voire une rupture de services.

Ça nous cause beaucoup d’inquiétude et de stress, explique Mme Bénard. C’est difficile de trouver des employés. On fait toujours affaire avec du personnel d’agence, parce qu’il n’y a personne qui vient appliquer au CHSLD étant donné qu’on n’est pas conventionné.

Capture d’écran, le 2023-04-12 à 20.48.47

Un dossier qui avance selon l’employeur et le Ministère

De son côté, le président de la Résidence Plaisance des Îles, l’organisme qui gère le CHSLD, Louis Fournier, se montre plus optimiste.

On a bon espoir que le ministère va trouver une solution à nos problèmes, il connait vraiment notre situation, indique M. Fournier.

Capture d’écran, le 2023-04-12 à 20.49.00

Le MSSS soutient que beaucoup de travail a été mené dans ce dossier. Pour le ministère, le caractère insulaire fait en sorte qu’il est important pour nous de dire à la population que nous allons nous assurer que les lieux d’hébergement restent ouverts, écrit le porte-parole Robert Maranda.

Capture d’écran, le 2023-04-12 à 20.49.11

En attendant le changement de statut, le CHSLD Plaisance est admissible à des mesures de soutien financier, notamment pour rehausser les salaires et couvrir les coûts excédentaires de la main-d’œuvre indépendante.

Louis Fournier mentionne toutefois que les coûts de transport et d’hébergement de la main-d’œuvre indépendante appelée en renfort ne sont toutefois pas remboursés par Québec.

Le CHSLD Plaisance peut accueillir 65 personnes ayant besoin de soins de longue durée.

LA UNE : Le conventionnement de l’établissement permettrait aux employés d’avoir des conditions de travail et un salaire équivalent aux employés du réseau public. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE
PAR Isabelle Larose