Geneviève Guilbault invitée à se rendre aux Îles sur un vol commercial

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, pense que ce serait une manière de sensibiliser la ministre des Transports aux écueils rencontrés par les Madelinots pour lesquels le transport aérien est essentiel.

Après avoir invité une première fois, en Chambre, la ministre des Transports à prendre l’avion, en sa compagnie, pour se rendre aux Îles, le député des Îles-de-la-Madeleine réitère officiellement son invitation afin de pouvoir vivre l’expérience que subissent des centaines de Madeliniennes et Madelinots, semaine après semaine.

La lettre a été expédiée jeudi à la ministre.

Le député demande à la ministre des mesures spécifiques pour l’archipel. Actuellement, dit-il, les problèmes de transport aérien perturbent le bon fonctionnement de nombre d’activités aux Îles sans compter les répercussions sur des situations plus personnelles.

Capture d’écran 2023-04-21 à 13.45.27

Il donne un exemple qui, à son avis, illustre bien le propos. Imaginez si les Montréalais dépendaient d’un seul pont pour aller sur la Rive-Sud et pour être reliés à l’ensemble du Québec, et que ce pont fonctionnait de façon aléatoire. De temps en temps, il est ouvert, de temps en temps, il est fermé. Évidemment, on agirait.

Joël Arseneau souhaite que la ministre profite de son voyage pour discuter avec les représentants du milieu des affaires, du monde municipal ainsi que des gestionnaires de la santé, de l’éducation et de la culture, bref avec les gens qui utilisent régulièrement les services aériens.

Des intervenants pourraient même être invités à rencontrer virtuellement la ministre si son passage aux Îles était trop bref, avance le député. [Ils] pourront lui faire part de la situation vécue actuellement depuis trois ans, puis d’un certain nombre de pistes de solution qu’on voudrait qu’elle explore et qu’elle mette en œuvre rapidement, ajoute le député.

Joël Arseneau lui demande aussi de créer un comité spécifique pour les Îles d’ici le mois prochain. Il est d’avis qu’attendre les recommandations du comité spécial en 2024, c’est beaucoup trop long. On vit déjà une situation impossible, commente celui qui est lui-même aux prises avec ce problème lors de ses déplacements entre la Capitale-Nationale et Cap-aux-Meules.

D’après le député, les solutions pour les Madelinots pourraient être transitoires, le temps que le travail du comité se concrétise en mesures pérennes.

Selon Joël Arseneau, la visite de la ministre pourrait aussi lui donner l’occasion d’aller à la rencontre des transporteurs afin de mieux comprendre leur situation. Malgré toute la bonne volonté qu’ils expriment actuellement, [les transporteurs] ne semblent pas avoir la capacité opérationnelle de régler une bonne fois pour toutes la question de la fiabilité du service aux Îles, constate l’élu.

Le député veut surtout que Geneviève Guilbault se saisisse personnellement des problèmes que la situation soulève aux Îles-de-la-Madeleine. Il croit que l’implication de la ministre Guilbault pourrait influencer positivement ce dossier au sein du conseil des ministres.

Une pétition revendiquant une amélioration de la desserte aérienne des Îles réunit actuellement près de 1800 signatures.

Le document sera déposé à l’Assemblée nationale le 4 mai prochain.

LA UNE : Le député est d’avis que l’implication de la ministre des Transports dans le dossier de la desserte aérienne des Îles pourrait grandement aider les Madelinots. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS DESCHÊNES
PAR Joane Bérubé avec la collaboration de Roxanne Langlois