L’équipe d’Au pied des Demoiselles rencontre la communauté des Îles pour partager la vision du projet

Publicité

Articles similaires

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Passe Archipel : des citoyens réclament civisme et bienveillance dans le débat

Les débats entourant la Passe Archipel aux Îles-de-la-Madeleine ont...

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

C’est à La Seine, soit l’ancienne église de Havre-Aubert, que s’est tenue hier en fin d’après-midi une rencontre conviviale avec la communauté afin de faire un suivi sur le projet Au pied des Demoiselles.  Accompagné de certains membres de son équipe, Jeannot Painchaud a pu partager la vision actuelle du projet et donner des nouvelles de celui-ci à plus d’une soixantaine de citoyens.

Au pied des Demoiselles sera un espace culturel et touristique qui favorisera les échanges et les collaborations pour la création et la diffusion de plusieurs disciplines des arts vivants. Il s’agit d’un modèle unique qui allie tourisme etculture pour contribuer au développement artistique aux Îles et au dynamisme de Havre-Aubert. Le projet souhaite s’intégrer en respect avec l’écologie culturelle existante en ayant une proximité avec la communauté.

La première phase du projet revitalisera deux bâtiments patrimoniaux situés au coeur du village de Havre-Aubert; soit l’ancienne église Notre-Dame-de-la-Visitation en salle de spectacle, et l’ancienne école l’Assomption en un lieu d’hébergement multiusage. Ce seront des espaces dédiés à la création, accessibles à la communauté culturelle des Îles. On trouvera les infrastructures adaptées et des équipements à la fine pointe de la technologie. Les aires extérieures adjacentes aux deux bâtiments seront également aménagées en une place publique. Au pied des Demoiselles se veut un projet rassembleur, à impact positif pour l’archipel.

La rencontre fut également l’occasion de présenter les activités qui se dérouleront cet été sur le site. Du côté de La Seine, notons entre autres le retour du spectacle Entre ciel et mer présenté par le Cirque Éloize, une série de conférences du plongeur et cinéaste madelinot Mario Cyr, puis une représentation du spectacle de la flûtiste Nadia Labrie. Du côté des aires extérieures, le Café La Jongleuse et la Cantine des Demoiselles seront aussi de retour cette année. De plus, il se tiendra hebdomadairement des ateliers de cirque et des animations, des après-midis de jeux d’extérieurs et des cours de yoga.

L’équipe d’Au pied des Demoiselles invite donc la communauté à suivre ses nouveaux outils de communication pour être tenue informée des différentes activités estivales et des nouvelles du projet: le site web aupieddesdemoiselles.ca ainsi que les pages Facebook et Instagram. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples renseignements.