Pas de traversiers entre l’Î.-P.-É. et la N.-É. : des entreprises sont très nerveuses

Publicité

Articles similaires

La Passe Archipel n’est toujours pas en vigueur

Alors qu’elle devait entrer en fonction le 1er mai, la...

Expansion du parc automobile électrique du CISSS des Îles

Le parc de voitures électriques du CISSS des Îles...

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

Mario Cyr revient d’un tournage en Écosse

Le plongeur originaire des Îles-de-la-Madeleine est une référence internationale...

Les effets d’annuler le service de traversier entre l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse au moins jusqu’à la mi-juillet seront dévastateurs, craignent les propriétaires d’entreprises de l’est de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le service est interrompu depuis la fin de semaine et Northumberland Ferries a annoncé lundi que les problèmes mécaniques du NM Confederation le mettront hors service pendant de trois à quatre semaines.

Capture d’écran 2023-06-21 à 10.09.49
Un deuxième traversier, le NM Saaremaa 1, est toujours en cale sèche au Québec et ne devrait pas arriver avant le début de juillet.

Maux de tête pour les camionneurs

L’industrie du camionnage subit les contrecoups de l’arrêt du traversier entre les deux provinces.

Capture d’écran 2023-06-21 à 10.09.54

En étant forcé à passer par le pont de la Confédération pour entrer et sortir les produits de l’Île-du-Prince-Édouard, il peut en coûter jusqu’à 300 $ de plus par transport qui part de Halifax, une augmentation qui pourrait avoir un impact jusqu’au consommateur, notamment dans l’industrie de la pomme de terre, estime-t-il.

Des entreprises dépendantes du traversier

Trish Carter, du Galla Design Studio de Belle River, a l’impression de revivre un autre cauchemar.

Capture d’écran 2023-06-21 à 10.10.00

Nous sommes passés par le bris du traversier l’été dernier. Nous sommes passés par la tempête Fiona et maintenant nous devons nous occuper de cela, énumère-t-elle.

En juillet dernier, le MV Holiday Island a pris feu. Personne n’a été grièvement blessé, mais on a déterminé que le navire était irréparable et mis au rebut.

Il ne restait plus qu’un seul traversier, la NM Confederation.

Des propriétaires d’entreprises inquiets

Donny Easterbrook, chef au Wood Islands Whistle Stop, se sent nerveux.

Les propriétaires d’entreprises et tous les habitants de l’est de l’Île-du-Prince-Édouard veulent que le Confederation soit réparée le plus rapidement possible.

Nous manquons nos clients du traversier en ce moment. Nous cherchons d’autres moyens d’accroître la circulation et d’amener les gens ici à profiter de notre nourriture , explique-t-il.

Capture d’écran 2023-06-21 à 10.10.07

Gloria Shaw, directrice du Wood Islands Lighthouse Museum, dit que son cœur s’est brisé après avoir appris que le service de traversier serait fermé pendant si longtemps.

Nous avons aussi des gens qui descendent, qui arrivent plus tôt s’ils veulent traverser en bateau et viennent au musée en premier. Et nous recevons parfois des gens si le bateau est retardé. Nous dépendons donc beaucoup du voyage à bord du bateau.

Capture d’écran 2023-06-21 à 10.10.20

Sans traversier, toute la communauté va en prendre un coup, c’est certain. Ce sera difficile , crain Treena MacLeod, propriétaire de Treena Takeout sur le quai de Wood Islands.

Tous les clients qui ont des réservations pour des traversées jusqu’au 10 juillet seront contactés afin d’organiser un remboursement ou une nouvelle réservation pour d’autres dates, a fait savoir Northumberland Ferries.

LA UNE : Les problèmes mécaniques du NM Confederation le mettront hors service pendant de trois à quatre semaines. PHOTO : GRACIEUSETÉ : KEVIN BAILLIE
PAR Radio-Canada d’après un reportage de CBC

Article précédent
Article suivant