212 500 $ remis à des étudiants Madelinots pour l’année 2023‐2024

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

La Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation a tenu le 7 août, en présence de nombreux étudiants, parents et représentants de la communauté madelinienne, sa cérémonie annuelle de remise de bourses au cours de laquelle 212 500 $ ont été distribués à de jeunes Madelinots. Parmi les 112 bourses de niveau professionnel, collégial et universitaire octroyées, on compte 7 bourses d’excellence incluant la bourse d’Excellence Jean‐Lapierre et la nouvelle bourse d’Excellence APPIM ‐ Léonard Poirier offerte par l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles. Rappelons que le programme de bourses de la Fondation est accessible aux jeunes qui, pour la plupart, doivent quitter l’archipel pour poursuivre leurs études.

Au cours de cette soirée, 7 bourses de niveau professionnel et 40 bourses de niveau collégial de 1 500 $ chacune, ainsi que 47 bourses de niveau universitaire, dont 43 bourses du volet Encouragement (2 000 $) et 4 bourses du volet Propulsion (3 000 $) ont été remises. Les bourses du volet Propulsion récompensent des jeunes qui présentent d’excellents résultats académiques et qui sont engagés dans leur milieu.

De plus, trois étudiants ont été récompensés pour leur persévérance et leur ténacité dans leur parcours d’études aux Îles en recevant une bourse Persévérance scolaire Diane‐Arsenault de 1 000 $. Pour une troisième année consécutive, des bourses « Retour aux Îles » ont été octroyées pour soutenir des étudiants madelinots qui, après avoir quitté les Îles pour poursuivre leur formation postsecondaire, comptent revenir s’établir sur l’archipel pour y travailler dans un domaine touché par une pénurie de main‐d’oeuvre. Six étudiants ont ainsi reçu une bourse de 2 000 $ ou 4 000 $ chacune.

La bourse d’Excellence Jean‐Lapierre, d’une valeur de 10 000 $ répartis sur la durée des études, a été remise à Maude Vigneau qui débute en septembre un baccalauréat en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois‐Rivières. Les récipiendaires de la Bourse Jean‐Lapierre en 2022 et 2021 ont respectivement reçu les second et troisième volets de leur bourse.

Liste des boursiers 2023-2024

Boursiers_Professionnel

Boursiers_Collégial

BourseJean-Lapierre
Bourse d’excellence Jean-Lapierre : Audrey-Ann Boudreau, récipiendaire 2022; Lucie Cormier, mère de Jean Lapierre; grand-père de Maude Vigneau, récipiendaire 2023.

Bourses_Retour_Iles

BourseD_Arsenault
Sur la photo (gauche à droite) : Cécile Cormier et Brigitte Aucoin, directrice générale, CSS des Îles.
Bourse_APPIM_LP
Bourse d’Excellence – APPIM – Léonard Poirier : Claude Cyr, VP de l’APPIM et Anthony Boudreau, récipiendaire.

« Année après année, la remise des bourses constitue un évènement grandement apprécié par la communauté madelinienne et par l’ensemble des administrateurs de la Fondation. Je me réjouis de constater que l’éducation demeure une priorité pour la jeunesse madelinienne. Cette année, des étudiants inscrits dans une variété impressionnante de programmes ont reçu des bourses. La Fondation est fière d’accompagner les jeunes Madelinots dans leurs projets d’études et de contribuer, par le fait même, à la formation des travailleurs de demain, au bénéfice de la communauté madelinienne et d’ailleurs » a déclaré le président de la Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation, Jocelyn Aucoin.

La Fondation remercie ses précieux partenaires et généreux donateurs pour leur appui indéfectible ayant permis, depuis 1998, de remettre plus de 2,8 millions $ en bourses d’études. Le président de la Fondation, monsieur Jocelyn Aucoin, accompagnait plusieurs partenaires et donateurs de la campagne majeure 2018‐2023 lors de la cérémonie, à laquelle ont également participé le maire des Îles, M. Antonin Valiquette, et le député des Îles à l’Assemblée nationale, M. Joël Arseneau.

 

Source : Fondation Madeli‐Aide pour l’éducation