La gestion d’un bris d’aqueduc soulève du mécontentement sur l’île du Havre Aubert

Publicité

Articles similaires

L’Île-du-Prince-Édouard n’est plus la reine de la patate au pays

L’Île-du-Prince-Édouard, célèbre pour ses pommes de terre en abondance,...

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Un avis d’ébullition d’eau se prolonge jusqu’au 14 août sur l’île du Havre Aubert, aux Îles-de-la-Madeleine, à la suite d’un bris d’aqueduc survenu le 1er août. La situation provoque le mécontentement de certains citoyens.

La rupture de la canalisation d’eau potable est survenue le 1er août, vers 14 h 30, alors que le ministère des Transports des travaux d’installation d’un ponceau sur le chemin du Bassin.

Durant ces opérations d’excavation, la conduite d’eau potable a été sectionnée par accident, provoquant une fuite majeure et forçant la Municipalité a coupé l’alimentation en eau potable sur l’ensemble de l’île.

Des employés municipaux ont été en mesure de réparer le bris durant la nuit. Le système d’aqueduc a donc été remis en service autour de 6  h, le matin du 2 août.

Une semaine plus tard, la Municipalité n’a pas encore pu confirmer que l’eau est bel et bien potable, en raison des délais de transport des échantillons d’eau, si bien que l’avis d’ébullition en vigueur depuis le 2 août a dû être prolongé jusqu’au lundi 14 août.

Capture d’écran, le 2023-08-09 à 12.51.41

Les échantillons d’eau ont été envoyés à Québec, mais malheureusement, ça a pris un peu trop de temps pour qu’ils se rendent à destination et ils n’étaient plus adéquats pour se faire analyser, explique la conseillère du district de L’Île-du-Havre-Aubert, Sara Vigneau. Donc, il a fallu renvoyer d’autres échantillons, c’est malheureusement hors du contrôle de la Municipalité.

Capture d’écran, le 2023-08-09 à 12.51.51

Mécontentement citoyen

La situation suscite la l’insatisfaction de plusieurs citoyens du secteur, alors que la saison touristique bat son plein. La prolongation de l’avis d’ébullition a suscité plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux.

Mardi soir, lors de la séance du conseil municipal, le restaurateur Philippe Kéroack a profité de la période de questions hier soir pour dénoncer ce qu’il qualifie de défaillance dans la gestion du dossier par la Municipalité.

Capture d’écran, le 2023-08-09 à 12.52.06

Le propriétaire du restaurant Les araynes s’explique mal pourquoi le ministère des Transports a procédé à ce qu’il qualifie de travaux risqués  durant la haute saison touristique et se demande aussi pourquoi la Municipalité n’est pas intervenue pour l’en empêcher. Le tronçon de route où le bris s’est produit est de juridiction provinciale et non municipale.

Ce commerçant déplore également un délai dans la communication de l’avis d’ébullition d’eau qui a fait en sorte qu’il a servi de l’eau potentiellement non potable à de nombreux clients de son restaurant.

h30 et 7h le matin; a eu un avis de la Municipalité qui a été publié à cet effet-là, mais il n’y avait pas d’avis d’ébullition encore","text":"L'eau est revenue entre 6h30 et 7h le matin; a eu un avis de la Municipalité qui a été publié à cet effet-là, mais il n’y avait pas d’avis d’ébullition encore"}}">L’eau est revenue entre 6 h 30 et 7 h le matin ; on a eu un avis de la Municipalité qui a été publié à cet effet-là, mais il n’y avait pas d’avis d’ébullition encore, explique Philippe Kéroack. L’avis d’ébullition a été publié deux à trois heures plus tard seulement. On a servi au-dessus d’une centaine de clients entretemps.

Capture d’écran, le 2023-08-09 à 12.52.27

M. Kéroack a d’ailleurs contacté la Direction régionale de santé publique pour se plaindre de la situation.

Capture d’écran, le 2023-08-09 à 12.52.37

Le restaurateur aimerait être dédommagé financièrement pour les désagréments causés par l’avis d’ébullition d’eau qui le force à parcourir 30 kilomètres pour se procurer de l’eau potable en grande quantité.

Il observe également que de nombreux touristes n’étaient pas informés de l’avis d’ébullition, ce qui le pousse à croire que la diffusion des alertes municipales gagnerait à être améliorée.

Réponse de la Municipalité

De son côté, le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, se dit fier du travail exécuté par l’équipe municipale pour réparer un bris d’aqueduc majeur, dont elle n’était pas responsable, en une nuit, en pleines vacances de la construction.

Bien qu’il admette que l’amélioration continue soit toujours possible, le maire affirme que l’équipe municipale n’a rien à se reprocher  dans sa gestion du dossier.

Valiquette. Aurait-il fallu dire dès le départ de ne pas consommer l’eau, peut-être? Mais, d’un autre côté, dès qu’on a su qu’on avait remis l’eau de façon permanente, l’avis préventif d’ébullition est parti.","text":"La première priorité c’était de dire que la pression d’eau allait revenir, mais on n’était pas encore sûr si on allait la maintenir, on faisait des tests, explique Antonin Valiquette. Aurait-il fallu dire dès le départ de ne pas consommer l’eau, peut-être? Mais, d’un autre côté, dès qu’on a su qu’on avait remis l’eau de façon permanente, l’avis préventif d’ébullition est parti."}}">La première priorité c’était de dire que la pression d’eau allait revenir, mais on n’était pas encore sûr si on allait la maintenir, on faisait des tests, explique Antonin Valiquette. Aurait-il fallu dire dès le départ de ne pas consommer l’eau, peut-être? Mais, d’un autre côté, dès qu’on a su qu’on avait remis l’eau de façon permanente, l’avis préventif d’ébullition est parti.

Capture d’écran, le 2023-08-09 à 12.52.49

Pour ce qui est de dédommager les citoyens ou les commerçants pour les désagréments causés, la Municipalité affirme que ce n’est pas une option envisagée.

Valiquette. Pour les commerçants, c’est plus embêtant, mais faire la distribution d’eau, à partir d’un bâtiment municipal sur l’île centrale, leur demanderait quand même de faire plusieurs voyages.","text":" Il n'y a rien que la Municipalité peut faire qui sera plus rapide et efficace que les citoyens qui prennent leur eau à même leur robinet, la faire bouillir et la mettre au réfrigérateur, croit M. Valiquette. Pour les commerçants, c’est plus embêtant, mais faire la distribution d’eau, à partir d’un bâtiment municipal sur l’île centrale, leur demanderait quand même de faire plusieurs voyages."}}">Il n’y a rien que la Municipalité peut faire qui sera plus rapide et efficace que les citoyens qui prennent leur eau à même leur robinet, la faire bouillir et la mettre au réfrigérateur, croit M. Valiquette. Pour les commerçants, c’est plus embêtant, mais faire la distribution d’eau, à partir d’un bâtiment municipal sur l’île centrale, leur demanderait quand même de faire plusieurs voyages.

Capture d’écran, le 2023-08-09 à 12.52.59

En plus des avis diffusés à la radio communautaire, sur la page Facebook de la Municipalité et sur l’application Bciti+, le maire rapporte qu’un courriel a été envoyé à tous les commerçants de l’île du Havre Aubert pour les informer de l’avis d’ébullition de l’eau.

Certains propriétaires d’établissements commerciaux et d’hébergement, dont les restaurateurs, ont également été contactés par téléphone, entre 6 h et 9 h, le 2 août, affirme Antonin Valiquette.

Pour les touristes, les propriétaires d’hébergement sont conscientisés au fait d’avertir leurs clients, ajoute la conseillère Sara Vigneau.

LA UNE : Les citoyens de l’île du Havre Aubert devront vraisemblablement faire bouillir leur eau durant deux semaines, à la suite d’un bris d’aqueduc survenu le 1er août sur le chemin du Bassin, lors de travaux d’excavation menés par le ministère des Transports. (Photo d’archives). PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

PAR Isabelle Larose