La situation en Israël expliquée aux enfants

Publicité

Articles similaires

Le port de Charlottetown grouille déjà de méduses

Il est normal de voir quelques méduses dans le...

L’Îlot Café-Buvette honoré au Gala national du Défi OSEntreprendre

L’Îlot Café-Buvette, situé à Cap-aux-Meules, a été honoré lors...

Santé et transport au cœur de la session du député des Îles

Dans son bilan de session, le porte-parole du Parti...

Cette semaine, tous les médias parlent d’une guerre entre le Hamas et Israël. C’est une grosse nouvelle. Mais qui semble tellement compliquée! Nous allons démêler ça avec toi.

AS

D’abord, il faut comprendre qui est en conflit avec qui.

Israël

Israël est un pays du Proche-Orient où vivent en majorité des gens de religion juive. Israël a été créé il y a 75 ans, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Tu sais peut-être que pendant cette guerre, des millions de Juifs ont été tués en Europe? À la fin de ce grave conflit, il a été décidé que les Juifs auraient désormais un territoire à eux, pour qu’ils puissent vivre en paix. C’est ce qui a mené à la création d’Israël, qui est maintenant un pays riche, avec une armée.

ISRAEL_carte

Le Hamas

Israël a été créé sur un territoire qu’on appelait la Palestine. Ce territoire n’était pas vide. Des gens, qu’on appelle les Palestiniens, y vivaient depuis des siècles. Les Palestiniens sont d’une autre religion que les Juifs: en majorité ils sont musulmans. Lorsque l’État d’Israël a été créé, des milliers de Palestiniens ont perdu leur maison et leur mode de vie. Plusieurs se sont exilés. Ce qui veut dire qu’ils sont partis vers d’autres pays comme le Liban et la Jordanie. Ceux qui sont restés se sont soudainement retrouvés dans un nouveau territoire, sans qu’on leur ait demandé leur avis. Des tensions sont rapidement apparues entre les deux peuples.

C’est ce qui a mené à la naissance du Hamas en 1987. C’est une organisation politique armée qui milite pour redonner aux Palestiniens le territoire qu’ils ont perdu. Son conflit avec Israël dure depuis 36 ans et a donné lieu à beaucoup de violences. Le gouvernement du Canada considère le Hamas comme un groupe terroriste.

Pourquoi se battent-ils?

La raison du conflit est somme toute assez simple: ils se disputent le même espace. L’un (Israël) dit  «C’est à moi, on me l’a donné et c’est devenu mon pays! On m’a rendu justice après la guerre!» et l’autre (les Palestiniens) dit «C’est à moi, j’y étais avant et on m’a chassé. C’est injuste!»

Où vivent maintenant les Palestiniens?

Tu as peut-être entendu parler de la bande de Gaza? C’est l’une des deux zones dans lesquelles les Palestiniens vivent maintenant. L’autre, c’est la Cisjordanie. Les Israéliens ont construit un grand mur gardé par l’armée pour empêcher les Palestiniens de sortir facilement des zones où ils sont confinés. Cela a poussé certains Palestiniens à poser des gestes violents envers Israël, qui riposte toujours avec d’autres actes violents.

Parfois les deux camps font des trêves, qu’on appelle aussi des «cessez-le-feu». Cela veut dire qu’ils s’entendent pour ne plus s’attaquer pendant une période de temps. Il y avait une trêve depuis le mois de mai entre Israël et le Hamas. Mais samedi, elle a pris fin brutalement.

ISRAEL_2
LA UNE :PHOTO MAHMUD HAMS, AGENCE FRANCE-PRESSE De la fumée s’élève d’un quartier de la bande de Gaza, après des frappes israéliennes survenues samedi.

Et la fin de semaine dernière, que s’est-il passé?

Le Hamas, le groupe armé palestinien, a lancé une attaque surprise contre Israël. Il a lancé des milliers de roquettes vers Israël. Il s’agit de projectiles qui explosent en tombant sur le sol. Des combattants ont aussi réussi à s’introduire en Israël et ont attaqué sur le terrain. Israël a déclaré être en guerre contre les Palestiniens et a à son tour attaqué la bande de Gaza.

Des victimes, encore…

Des centaines de personnes sont décédées et des milliers d’autres sont blessées, autant en Palestine qu’en Israël. Dans ces conflits, les morts sont souvent des victimes innocentes, de simples citoyens.

Ce conflit, tes grands-parents l’ont connu, tes parents l’ont connu et toi, tu en es aussi témoin, malheureusement. Nous allons suivre la situation de près pour toi.

PAR L’équipe des As


Les as de l’info est un quotidien spécialisé pour enfants et une initiative des Coops de l’information. Ce contenu est partagé avec le portail régional ilesdelamadeleine.com, grâce au financement du gouvernement du Canada.

Tu veux lire encore plus de nouvelles? Viens nous voir sur lesasdelinfo.com
Psst! On a aussi une section spéciale pour les profs!