Brandon Gignac : un rappel serait mérité (même s’il ne peut pas)

Publicité

Articles similaires

Comme tout le monde le sait, le club-école du Canadien de Montréal, soit le Rocket de Laval, connaît une atroce saison dans la Ligue américaine.

La troupe de Jean-François Houle est au dernier rang de la division Nord avec une fiche de 7-12-3 pour un total de 19 points en 24 matchs.

Il y a donc peu de positif à analyser cette saison chez le Rocket, surtout lorsque l’équipe connaît une horrible séquence de huit défaites de suite.

Heureusement, cette séquence a pris fin samedi dernier, alors que Laval l’a emporté 5 à 1 face au Wolf Pack d’Hartford.

Même qu’hier soir, le Rocket a poursuivi sur sa (minuscule) lancée en l’emportant 4 à 3 face Phantoms de Lehigh Valley.

Ce fut donc une deuxième victoire de suite pour le Rocket.

Même s’il y a beaucoup plus de négatif que de positif cette saison chez le Rocket, il y a certains éléments qu’on se doit de noter comme étant positif, et un de ceux-ci, c’est l’excellent rendement de l’attaquant québécois Brandon Gignac.

Gignac, âgé de 26 ans, évolue avec le Rocket de Laval depuis la saison 2021-2022. Il récolte des points sur une base plutôt régulière, mais cette année, Gignac semble avoir atteint un autre niveau.

En effet, le Québécois compte 23 points (huit buts et 15 passes) en 24 matchs cette saison malgré les horribles déboires de l’équipe.

Cela lui vaut présentement le premier rang des pointeurs chez le Rocket, devant Joshua Roy (pour qui les choses vont moins bien après son incroyable début de saison) qui en compte 21.

Gignac a d’ailleurs inscrit son 8ᵉ but de la saison hier soir en y allant d’un superbe jeu en désavantage numérique.

Bref, le numéro 37 du Rocket joue de l’excellent hockey, et ce, surtout ces temps-ci, alors qu’il compte dix points à ses neuf derniers matchs.

Tous ces éléments permettent à Gignac d’avoir de très bons arguments pour se mériter un rappel dans la LNH avec le Canadien de Montréal.

Malheureusement pour Gignac, il n’a pas de contrat LNH. Son contrat en est un de la Ligue américaine à un volet. Il devrait donc signer un contrat LNH et ensuite passer au ballottage afin de se mériter un rappel.

Avec seulement quatre contrats disponibles sur 50, on verrait mal pourquoi Kent Hughes en donnerait un à Gignac même s’il performe bien en ce moment avec le Rocket.

Sérieusement, c’est dommage, parce qu’il mériterait vraiment une chance dans la LNH, surtout avec tous les blessés chez le CH présentement.

Il n’a disputé qu’un match dans la LNH en carrière, et c’était avec les Devils du New Jersey lors de la saison 2018-2019, et n’a donc jamais vraiment eu la chance de se prouver dans la meilleure ligue au monde.

Ses performances actuelles pourraient très bien pousser le CH à lui donner une chance à la place de Mitchell Stephens qui n’a rien fait de particulier en six matchs avec le Tricolore depuis son rappel.

Renvoyer Stephens dans la Ligue américaine au profit de Gignac serait une bonne idée afin de donner une chance au Québécois, un peu comme cela avait été fait la saison dernière avec Anthony Richard.

Le problème, c’est que le jeune Emil Heineman vient tout juste d’être rappelé par le CH et risque fort probablement d’avoir sa chance dans l’alignement avant qu’on pense à rappeler Gignac.

Il est clair qu’on préfèrera toujours voir un jeune de 22 ans obtenir sa chance plutôt qu’un joueur de la Ligue américaine âgé de 26 ans.

Surtout qu’Heineman pourrait avoir une chance de compléter Nick Suzuki et Cole Caufield.

Bref, ce sont donc plusieurs dossiers à surveiller.

En Rafale

– À lire.

– Est-ce que les Bruins enverront Poitras au championnat mondial junior ?

– On peut le comprendre.

– À suivre.

– Très bonne nouvelle.