Environnement Canada prévoit un temps des Fêtes «calme» côté météo

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Contrairement à l’année dernière, Néo-Brunswickois et Québécois pourront profiter d’un temps clément pour leurs déplacements de la période des Fêtes, puisqu’Environnement Canada prévoit du beau temps jusqu’en milieu de semaine prochaine.

Le Noël de 2022 a été marqué par une importante tempête de neige qui a balayé l’est du pays et laissé des milliers de personnes sans courant pour le réveillon, et ce, tant dans les Maritimes qu’au Québec.

Mais cette année, le portrait risque d’être bien différent.

« On est quand même très chanceux cette année. Il n’y aura pas de problème pour les déplacements », confirme la météorologue chez Environnement Canada Michèle Fleury.

Ce temps calme s’explique par la présence d’un anticyclone qui se trouve actuellement au-dessus de l’est du pays. Les températures vont même remonter progressivement au cours de la fin de semaine; elles ont dépassé la barre du 0°C à plusieurs endroits dimanche, mais elles redescendront en soirée. Les températures redeviendront plus chaudes le jour de Noël.

Les nuages vont aussi faire leur apparition dans les prochains jours. Le 25 décembre au matin, des nappes de brouillard devraient se dissiper, mais il y aura un risque de bruine verglaçante.

 

Ce n’est qu’à partir de mercredi qu’une dépression qui se forme présentement au Colorado pourrait amener de la pluie, de la pluie verglaçante ou de la neige dans les différentes régions des Maritimes et du Québec.

« La dépression va vraiment passer entre mercredi et vendredi, donc pour le jour de l’An, il semblerait que ce soit terminé et qu’on se retrouve à nouveau dans une masse d’air froid, mais il devrait faire relativement beau », souligne Mme Fleury.

Le passage d’un autre système de pluie, plus tôt la semaine dernière, a fait fondre la couverture neigeuse à bien des endroits au Québec, tandis que dans les Maritimes, les vents violents ont causé de nombreuses pannes de courant.