L’économie circulaire en action dans l’archipel madelinot

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

L’heure est au bilan pour l’organisme environnemental et social Ré-UtÎles des Îles-de-la-Madeleine. Son constat : l’économie circulaire s’ancre tranquillement dans les habitudes de consommation des Madelinots.

L’organisme implanté dans l’archipel depuis 1982 offre un service de ressourcerie, une gamme de vêtements usagés ainsi qu’une matériauthèque.

Des vêtements sur des cintres.

Ré-UtÎles revalorise des vêtements usagés en les agrémentant de différents appliqués, comme des phrases. PHOTO : FACEBOOK: RÉ-UTÎLES

Son objectif est ainsi de réduire l’exportation de déchets vers le continent, un processus coûteux pour les résidents des Îles.

%, donc nous, avec notre organisme, c’est là que c’est pertinent, c’est qu’on propose une solution avant que [les déchets] fassent5000kilomètres et partent sur le continent","text":"L’exportation des déchets est assez élevée dans le budget municipal, près de 17%, donc nous, avec notre organisme, c’est là que c’est pertinent, c’est qu’on propose une solution avant que [les déchets] fassent5000kilomètres et partent sur le continent"}}">L’exportation des déchets est assez élevée dans le budget municipal, près de 17 %, donc nous, avec notre organisme, c’est là que c’est pertinent, on propose une solution avant que [les déchets] fassent 5000 kilomètres et partent sur le continent, précise Anaïs Giard, directrice de Ré-UtÎles.

En 2023, Ré-UtÎles a recueilli 108 tonnes d’articles de citoyens et d’entreprises et a vendu environ 56 tonnes d’objets et de matériaux.

On est vraiment contents de voir que ça fonctionne et qu’on a de plus en plus de clientèle […] et ça touche toutes les générations, autant les jeunes que les plus vieux, et ça, je trouve ça très beau, confie Mme Giard.

tonnes d’objets vendus versus 108tonnes d’objets récoltés, ça me laisse entendre qu’il y a encore du travail à faire… en sachant bien qu’on ne pourra jamais tout vendre","text":"Mais 56tonnes d’objets vendus versus 108tonnes d’objets récoltés, ça me laisse entendre qu’il y a encore du travail à faire… en sachant bien qu’on ne pourra jamais tout vendre"}}">Mais 56 tonnes d’objets vendus contre 108 tonnes d’objets récoltés, ça me laisse entendre qu’il y a encore du travail à faire… en sachant bien qu’on ne pourra jamais tout vendre, ajoute-t-elle.


Les objets acceptés par Ré-UtÎles

  • Meubles en bon état
  • Appareils électriques et électroniques fonctionnels
  • Papeterie
  • Articles d’extérieur de la saison en cours
  • Articles de maison et de loisirs
  • Livres en bon état
  • DVD, cassettes, jeux vidéo dans le boîtier d’origine
  • Jeux et jouets bien triés
  • Tissus, textiles
  • Vêtements, chaussures, sacs de la saison en cours
  • Literie

Source : Ré-UtÎles


L’organisme récupère également des matériaux de construction et de rénovation réutilisables et non contaminés, ainsi que de la quincaillerie.

On a la chance d’avoir des entreprises de plus en plus conscientisées. Dès qu’elles peuvent récupérer des matériaux en bon état sur un chantier, elles pensent à notre organisme pour les remettre en circulation, explique Mme Giard.

Ça fait de beaux partenariats, parce qu’eux, ils économisent sur les déchets, en plus de redonner à la communauté, qui peut profiter de matériaux à bas prix.

Une citation deAnaïs Giard, directrice de Ré-Utîles
Des matériaux de construction entreposés.

L’organisme recueille des matériaux de construction et de rénovation à condition qu’ils soient en bon état. PHOTO : FACEBOOK: RÉ-UTÎLES

Salle de défoulement

L’organisme Ré-UtÎles s’est inspiré de ce qui se fait déjà sur le continent afin d’offrir aux Madelinots un endroit pour se défouler en lançant et en brisant des objets, comme des assiettes ou encore de petits meubles peu intéressants pour la revente.

On s’est rendu compte que les salles de défoulement allaient se servir directement dans les ressourceries […] alors nous, on est directement à la source, explique Anaïs Giard.

On propose tous ces objets que l’on n’arrive pas à vendre ou à donner. On leur donne une ultime vie d’une façon assez amusante et ludique, qui permet d’évacuer nos frustrations!

Une citation deAnaïs Giard, directrice de Ré-Utîles

La Salle D sera ouverte ponctuellement pour la prochaine année.

La porte du point de dépôt. Une pancarte «fermé» est installée devant.

Le point de dépôt de Ré-UtÎles est fermé pour la période des Fêtes, jusqu’au 9 janvier 2024. PHOTO : FACEBOOK: RÉ-UTÎLES

La boutique et le dépôt de la ressourcerie seront fermés jusqu’au 9 janvier prochain.

Ré-Utîles invite la population qui souhaite faire un don d’objets à garder ses articles jusqu’à la réouverture du dépôt pour éviter les impacts d’un dépôt sauvage.

LA UNE : L’organisme récolte notamment des articles pour la maison. PHOTO : FACEBOOK: RÉ-UTÎLES

PAR Marguerite Morin