Cet ostréiculteur a créé un ingénieux système antivol pour protéger ses huîtres

Publicité

Articles similaires

Entretien avec Zachary Richard sur l’écriture de son premier roman

L'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard connaît une carrière prolifique en musique,...

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Suite à un important vol de plus de trois tonnes d’huîtres dont il a été victime, Christophe Guinot, ostréiculteur à Port Leucate dans le sud de la France, a rusé d’ingéniosité pour que cela ne lui arrive plus. Il n’a alors pas hésité à allier malice et créativité pour s’en prendre aux voleurs. On vous en dit plus.

Bien décidé à prendre le taureau par les cornes pour ne plus se faire voler sa production, l’ostréiculteur est parvenu à mettre au point un ingénieux système qui a dissuadé tous les voleurs des alentours depuis 2016.
 
Le principe est relativement simple : il dissimule des tickets dits “gagnant” dans des huîtres vidées avant de les refermer et de les replacer dans les paniers avec les autres. Le fameux ticket qui indique “Vous venez de remporter votre poids en huitres” incite généralement les acheteurs à recontacter l’ostréiculteur.

Grâce à ce dispositif légèrement inspiré du fameux ticket d’or de Charlie et la chocolaterie, il va ainsi pouvoir remonter jusqu’au lieu d’achat des huîtres, découvrir le nom du potentiel poissonnier et enfin, du fournisseur pour prévenir la police. Voici le reportage de France 3 Occitanie pour mieux comprendre l’idée :

Une méthode maligne et peu onéreuse qui a par la suite, été adoptée par d’autres ostréiculteurs locaux pour protéger leur production. Et pour continuer autour des campagnes décalées, souvenez-vous lorsque Bouygues s’était transformé en vendeur d’huîtres pour se réconcilier avec les ostréiculteurs.

Crédits : France 3 Occitanie

 

LA UNE : Crédits : France 3 Occitanie
Source : CREAPILLS