Quand peut-on dépasser un tracteur agricole?

Publicité

Articles similaires

Kia Sportage, Nissan Rogue, Subaru Crosstrek ou Subaru Forester?

« J’ai commandé un Subaru Crosstrek 2024 pour remplacer mon...

Italdesign repense la camionnette avec le concept Quintessenza

Le carrossier italien Italdesign frappe encore une fois avec...

Avec 1 889 véhicules, la parade québécoise de Ford Mustang bat le record mondial

La journée s’annonçait pluvieuse ; malgré tout, 1889 propriétaires...

La Mercedes-AMG CLE 53 cabriolet est confirmée pour le Canada

Le coupé et cabriolet CLE font partie des nouveautés...

« J’ai mon permis de conduire depuis peu et je me pose une question : j’ai suivi un tracteur pendant plusieurs kilomètres avant de pouvoir le dépasser sur une ligne pointillée. Est-ce que j’aurais pu le dépasser n’importe quand avant? » – Étienne Franchet

Réponse

La réponse est assez simple. Il est possible de dépasser un tracteur sur une route de campagne ; il n’y a qu’une seule restriction : on doit le faire de manière sécuritaire.

En zone agricole, il faut toujours être très vigilant. Les tracteurs ont des feux clignotants qui doivent être activés dès qu’ils sont sur la voie publique et non pas pour signaler une détresse. Ils doivent être visibles pour les autres usagers. Depuis 2022, ils doivent même avoir un feu rouge le soir sur le coin extérieur gauche le plus près possible de l’extrémité du véhicule. Comme ils sont sur les clignotants d’urgence, il est souvent plus complexe pour les conducteurs de bien indiquer leur intention sur la route. Il est recommandé que les conducteurs, habituellement au centre de leur cabine, indiquent avec leur bras à l’extérieur leur direction lorsqu’elle change.

Si vous suivez un tracteur sur une route de campagne, il est fort probable qu’il n’y soit que pour quelques centaines de mètres, il faut donc bien le surveiller pour être à l’affût de ses intentions. Ce n’est pas la norme, mais il est possible que les conducteurs aient des comportements inattendus, il est préférable de conserver une bonne distance entre vous et le tracteur.

Quand dépasser

Évidemment, quand le marquage est constitué d’un pointillé, tout comme pour une voiture plus lente, si la visibilité est bonne et qu’il n’y a pas de véhicule en sens inverse, vous pouvez y aller. Dans le cas d’une ligne simple continue, d’une ligne double continue ou d’un marquage double formé d’une ligne continue et d’une discontinue, là c’est votre jugement qui doit entrer en fonction.

Il est possible de faire le dépassement, mais il faut augmenter son niveau de vigilance dans la manœuvre. Si vous êtes dans une courbe serrée sans une bonne visibilité, restez derrière le tracteur. Si la visibilité est bonne et que la voie inverse est libre, le dépassement peut être fait. D’une manière générale, les conducteurs de tracteur ont la gentillesse de faire un signe aux véhicules derrière eux pour les aviser qu’il est possible de faire le dépassement de façon sécuritaire. Dans tous les cas, c’est le jugement qui est le plus important, et il est inutile de prendre des risques inutiles pour économiser quelques minutes ou, même, quelques secondes sur son parcours.