Une semaine pour souligner l’apport du loup-marin aux Îles

Publicité

Articles similaires

La Passe Archipel n’est toujours pas en vigueur

Alors qu’elle devait entrer en fonction le 1er mai, la...

Expansion du parc automobile électrique du CISSS des Îles

Le parc de voitures électriques du CISSS des Îles...

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...
Le 15e Rendez-vous du loup-marin a été lancé dimanche. L’événement, qui se poursuivra jusqu’au 3 mars, célèbre l’importance du phoque pour les habitants de l’archipel.

 

Le comité organisateur ne déroge pas de sa formule habituelle soit une série d’activités qui met en lumière les savoir-faire traditionnels liés à la chasse au loup-marin, au tannage des peaux et à l’apprêt de la viande.

C’est pour la communauté, pour que les Madelinots célèbrent ensemble la fierté d’avoir cette tradition-là, mentionne la coordonnatrice de l’événement, Delphine Lou Fontaine Picard.

Un banquet mettant en vedette les produits du loup-marin est attendu par plusieurs. Environ 150 billets ont déjà trouvé preneurs et l’organisation s’attend à atteindre la barre des 160.

D’année en année, on reçoit des grands chefs pour ce souper. Cette année, on a décidé de collaborer avec le restaurant-buvette Chez Renard, souligne Delphine Lou Fontaine Picard.

Un atelier de tannage de peau de phoque au Rendez-vous du loup-marin.

Des ateliers de dégraissage et de conservation de peau de loup marin sont organisés. (Photo d’archives) PHOTO : ALPHIYA JONCAS

Le lancement jeudi du livre La glace vivant, Au temps des escouades ressort de la programmation, selon sa responsable Élaine Richard. Dans ce recueil, le photographe Ronald Labelle présente des archives de la chasse au phoque du Groenland comme elle était pratiquée sur l’archipel dans les années 1970. Les textes du poète Sylvain Rivière accompagnent le tout.

Ronald Labelle est venu ici en vacances il y a 45 ans et il n’est jamais reparti, raconte Élaine Richard. Il avait une banque de photos inédites, dans le temps de la chasse aux phoques du Groenland. [Ce livre] est une bible, parce qu’il fait une boucle entre la chasse d’avant et celle d’aujourd’hui au phoque gris.

Les premiers habitants qui sont arrivés ici en 1793 n’auraient pas survécu si cette chasse n’avait pas fait partie de leur vie. C’est une bénédiction du ciel que le troupeau passe dans le golfe du Saint-Laurent, parce qu’ici, il n’y a aucun gibier.

Une citation de Élaine Richard, responsable de la programmation du Rendez-vous loup-marin

L’atelier de tannage avec le groupe Reconseal Inuksiuti sera l’occasion de faire le pont entre la culture madelinienne et inuite.

Les organismes participants, le Centre du phoque et l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, célèbrent respectivement leur 30e et 40e anniversaire.

LA UNE : L’événement met en valeur les savoir-faire traditionnels liés à la chasse du loup marin. (Photo d’archives) PHOTO : RENDEZ-VOUS LOUP-MARIN

PAR Paul Fontaine