4 455 $ pour une garantie prolongée sur un Toyota RAV4 2024, oui ou non?

Publicité

Articles similaires

Kia Sportage, Nissan Rogue, Subaru Crosstrek ou Subaru Forester?

« J’ai commandé un Subaru Crosstrek 2024 pour remplacer mon...

Italdesign repense la camionnette avec le concept Quintessenza

Le carrossier italien Italdesign frappe encore une fois avec...

Avec 1 889 véhicules, la parade québécoise de Ford Mustang bat le record mondial

La journée s’annonçait pluvieuse ; malgré tout, 1889 propriétaires...

La Mercedes-AMG CLE 53 cabriolet est confirmée pour le Canada

Le coupé et cabriolet CLE font partie des nouveautés...

« Je me suis procuré un Toyota RAV4 XLE 2024. Je parcours 10 000 kilomètres par an et je prévois le conserver 10 ans. On m’offre une garantie prolongée de 4 années supplémentaires pour 3 300 $ (plus taxes et financement à 6,49 %). Le concessionnaire me dit que cela inclut l’entretien pour une période de 4 ans. Est-ce que cela vaut la peine? » — Richard Morissette

Réponse

Bonjour. Comme vous le savez, en excluant de très rares exceptions, nous ne sommes pas vraiment en faveur de l’adoption des garanties prolongées. Dans le cas du Toyota RAV4, nous pourrions considérer de la prendre dans le cas des versions hybrides ou hybrides rechargeables, mais certainement pas pour les modèles qui viennent avec le 4-cylindres de 2,5 litres comme votre modèle XLE.

Ce moteur a connu quelques problèmes lors de sa commercialisation où il pouvait se fissurer, mais Toyota a rapidement repris le contrôle de la situation. Par conséquent, moins de 8 300 véhicules ont été atteints, et cela est réparti sur plusieurs modèles dans la gamme Toyota et Lexus. Cette histoire est techniquement du passé. Depuis, il n’y a rien de sérieux à surveiller quant à la fiabilité du RAV4.

Quand on parle de garantie prolongée, il est toujours question de la capacité de gestion du risque. Est-ce que vous voulez vraiment avoir l’esprit très tranquille? Certains pour qui la réputation du modèle peut être problématique, c’est envisageable, mais certainement pas dans le cas du RAV4. Ce VUS, avec sa motorisation à essence, a démontré une très grande fiabilité. De plus, les composants électriques sont simples, donc peu enclins au prix. Le fait que le RAV4 ne soit pas un produit très innovant en matière de technologie et d’innovation lui accorde une fiabilité largement au-dessus de la moyenne du segment et, même, de l’industrie.

Maintenant pour ce qui est des frais d’entretien inclus pour une période de 4 ans, il est toujours très important de lire les petits caractères au contrat. Souvent, dans ces programmes d’entretien, il y a des exclusions sur des points qu’on pourrait croire inclus. Il est important de valider cet aspect. Il faut considérer que l’entretien chez Toyota demeure l’un des plus abordables dans les marques généralistes. Il s’agit là d’un fait à prendre en considération.

Les 3 300 $ plus taxes deviennent en réalité 3 794,18 $ que vous allez financer sur 5 ans à un taux de 6,49 %. Vous devez donc ajouter 659 $ en intérêts ; la garantie prolongée vous coûtera en réalité près de 4 455 $.

Considérant le fait qu’il est très peu probable que votre RAV4 vous coûte un tel montant en entretien sur une période de 4 années supplémentaires, nous vous recommandons financièrement d’éviter de prendre cette protection. De plus, durant la couverture, votre véhicule n’atteindra que les 70 000 kilomètres, ce qui est encore peu pour un produit comme le RAV4.