Toyota Matrix 2010 : Traction, ou rouage intégral au double du prix?

Publicité

Articles similaires

Quel VUS hybride rechargeable Dodge, Ford ou Jeep choisir?

« L’entreprise pour laquelle je travaille cherche à acquérir un...

Le Kia EV6 est modernisé pour l’année modèle 2025

Les choses bougent rapidement dans le monde de l’électrification...

« Nous envisageons l’achat d’une Toyota Matrix d’occasion. Nous voulons un plus vieux modèle pour éviter toute la complexité des modèles neufs. Nous avons regardé pour un modèle de 2010, mais nous constatons que les modèles à rouage intégral sont environ deux fois plus chers que les modèles à traction. Comme nous vivons sur un chemin de terre, nous préférerions le rouage intégral. Que pensez-vous de ces scénarios? » — Maryse

Réponse

Bonjour Maryse,

La Toyota Matrix est un modèle encore convoité sur le marché du véhicule d’occasion en raison de sa réputation de fiabilité et de durabilité. C’est donc normal que ces véhicules, même s’ils ont 14 ans, soient encore plutôt chers. Je ne suis pas surpris non plus de ce que vous me dites pour le prix des modèles à rouage intégral. C’est un format de véhicule convoité au Québec, d’autant plus quand il est équipé des quatre roues motrices. De plus, comme c’est une variante plus rare, toutes proportions gardées, que la variante à traction, tout en étant prisée, c’est normal que le prix soit élevé, même du double.

À savoir lequel est le plus intéressant, je pense que vous avez la réponse dans votre question. Vous dites que vous parcourez des routes défoncées et mal entretenues, et il me semble donc que le modèle à rouage intégral est mieux adapté à ce genre de circuit. Le véhicule sera donc plus cher, mais vaudra également plus cher quand viendra le temps de le revendre. C’est donc un demi-mal.

Cependant, si vous pensez que la traction peut suffire, ça me semble être une meilleure affaire puisque vous aurez moins d’argent à débourser initialement.

Inspection mécanique obligatoire

Sachez cependant que pour un véhicule aussi âgé, ce n’est pas tant la provenance, ni le kilométrage, ni la réputation du constructeur ou la durabilité présumée du modèle qui prime, mais plutôt l’entretien que ce modèle a subi. La réputation du modèle a beau être dorée, si l’entretien est négligé, vous partez avec un désavantage sérieux. C’est d’autant plus vrai que ces modèles sont bons pour camoufler les symptômes de défauts ou d’abus qu’ils auraient subis, compte tenu de leur durabilité. Vous pourriez vous retrouver avec un véhicule en mauvais état, malgré l’inspection visuelle sommaire correcte et l’essai routier satisfaisant que vous auriez fait avant de procéder à l’achat.

L’essentiel est donc de faire subir une inspection mécanique au véhicule convoité avant de l’acheter. Vous saurez alors à quoi vous en tenir en matière de réparations à venir, le cas échéant. C’est d’autant plus important que les Toyota Matrix sont des véhicules qui conservent une excellente valeur de revente. Vous ne voudriez pas acheter un véhicule à fort prix, alors qu’il a besoin de réparations majeures.

Pour finir, sachez que la Pontiac Vibe est également un véhicule à considérer. Elle est plus difficile à trouver, mais sa mécanique est intégralement partagée avec celle de la Toyota Matrix, ce qui signifie qu’elle a le même bilan de fiabilité. De plus, la disparition de la marque Pontiac n’aura pas d’impact sur la disponibilité des pièces, compte tenu de la similarité avec le modèle Toyota. Si ça se trouve, ce sera plutôt un avantage pour vous, étant donné que la valeur de revente sera sans doute plus faible.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »QrNGjWvb »]