Ford s’est bâti une solide réputation en matière d’innovations du côté des camionnettes. Dans l’histoire la plus récente, il suffit de penser au marchepied intégré dans le hayon ou la génératrice ProPower OnBoard. On a déjà parlé d’une caisse à fond magnétique, et voilà maintenant qu’on parle de longerons de caisse rétractables qui peuvent même servir de treuil.
Ford a déposé une demande de brevet concernant une nouvelle idée en préparation depuis 2021. Il s’agit de deux longerons électriques rétractables qui se déploient à partir du sommet des ailes arrière à la hauteur de la caisse. Les deux longerons peuvent se déployer à différentes hauteurs en fonction des besoins pour le transport de divers objets ou l’installation d’accessoires comme une tente. Entre les longerons, les concepteurs ont réfléchi à la possibilité de mettre un filet qui recouvre les objets en dessous, une méthode similaire à ce qu’on voit dans le transport de marchandises du type cargo.
Ces longerons sont en mesure de soulever une charge jusqu’à 598 kilos, soit 1 320 livres chacun. Les ingénieurs sont aussi parvenus à rendre l’extrémité extérieure pivotante pour s’en servir comme un treuil à commande électrique. Ainsi, il serait possible de hisser des objets très lourds dans la caisse sans faire le moindre effort. En pivotant, la charge peut facilement être déposée dans la caisse.
- À LIRE : Ford brevète une caisse extensible pour camionnette
- À LIRE : Ford fait breveter une innovation simple mais révolutionnaire
Pour le moment, on ne sait pas encore si Ford mettra cette idée en production. Une chose est certaine, s’il est envisageable de le faire, cette idée est carrément brillante et faciliterait la vie à bien des propriétaires de camionnettes.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »rZJUOB1B »]