Hyundai Santa Cruz 2025, nouvelle version XRT pour le hors-route

Publicité

Articles similaires

Mazda EZ-6 2025, allez Mazda, importez-la SVP!

La Mazda6 n’est plus avec nous depuis 2021, mais...

Ram ajoute l’ensemble Rebel X et ramène le Warlock pour 2025

Le Ram 1500 s’apprête à subir un certain nombre...

Kia présente un premier aperçu de sa camionnette, le Tasman

Les rumeurs concernant la commercialisation d’une camionnette Kia courent...

Hyundai est entrée dans le segment des camionnettes intermédiaires en 2021 lorsqu’elle a introduit le Santa Cruz, un modèle qui rivalise principalement avec le Honda Ridgeline. Comme ce dernier, le Santa Cruz est assemblé sur une plateforme de VUS, celle du Tucson. Il propose une conduite plus douce, mais il n’a pas toutes les capacités des autres modèles assemblés sur un châssis de camionnette comme c’est le cas du Ford Ranger, du Toyota Tacoma ou du duo de GM, les Chevrolet Colorado et GMC Canyon.

Après quelques années de commercialisation de cette 1re génération, le Hyundai Santa Cruz 2025 vient d’être présenté en première mondial au Salon de l’auto de New York 2024. Le modèle profite de quelques changements esthétiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, comme c’est le cas de son frère jumeau version VUS, le Tucson 2025.

Une nouvelle version XRT et un style hors route

À l’extérieur, les stylistes ont voulu donner au Santa Cruz 2025 un design encore plus audacieux et plus robuste. On retrouve plus de lignes verticales et des phares redessinés qui encadrent une nouvelle calandre. Ces changements donnent au Santa Cruz 2025 une allure plus affirmée et robuste, selon Brad Arnold, directeur principal de la conception des extérieurs chez Hyundai Design Amérique du Nord. Le modèle reçoit un nouveau choix de jantes, alors que les phares de jour ont été repensés.

Puisque les équipements visuels destinés au hors-route semblent plaire à la clientèle, c’est le cas des camionnettes de la concurrence, Hyundai Canada a décidé d’offrir au pays la version XRT. Elle se distingue par son design plus robuste et axé sur le hors-route qui comprend notamment des pneus tout-terrains, des crochets de remorquage avant et des capacités tout-terrains améliorées. L’angle d’approche a été majoré grâce, principalement, à l’ajout de pneus tout-terrains et de jantes en alliage exclusives de 18 pouces. Le modèle profite aussi d’une grille et de pare-chocs distincts.

L’intérieur profite également de plusieurs changements importants. Le tableau de bord a été revu et comprend un ensemble d’instrumentation numérique avec affichage de 12,3 pouces offert de série sur les versions mieux équipées. Les stylistes ont aussi revu les commandes de la console centrale pour les rendre plus ergonomiques, alors qu’on retrouve quelques commandes physiques supplémentaires pour une meilleure efficacité. Le Hyundai Santa Cruz 2025 offre des rangements supplémentaires, y compris une nouvelle étagère au-dessus de la boîte à gants.

Toujours le même moteur pour le Canada

Sous le capot, le Hyundai Cruz dispose de la même mécanique, soit un moteur à 4 cylindres de 2,5 litres turbo à injection directe de carburant qui développe une puissance de 281 chevaux et produit un couple de 311 livres-pieds. Il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 8 rapports comprenant des sélecteurs de vitesses derrière le volant. Seule nouveauté, un nouveau mode de remorquage pour l’année modèle 2025.

Le rouage intégral est offert de série au Canada ; le Hyundai Santa Cruz 2025 peut remorquer une charge maximale de 2 268 kilos (5 000 livres).

Le Hyundai Santa Cruz 2025, dessiné au studio de Hyundai en Californie, arrivera dans les concessions à l’automne 2024. Le détail des prix et des versions sera communiqué ultérieurement.