Les partisans pourraient difficilement plus aimer Lane Hutson

Publicité

Articles similaires

Ça y est : la saison du Canadien est terminée. Vous trouvez ça dommage ou pas forcément? 

C’est en vertu d’un revers de 5-4 en tirs de barrage que le Canadien a conclu sa saison. Les hommes de Martin St-Louis ont encore une fois échappé une avance au cours de la rencontre. Ça fait quatre fois de suite.

En fait, hier, le CH a échappé trois avances.

Mais ce qui rendait le match si unique, c’est le fait que pour la première fois à la maison, Lane Hutson et Logan Mailloux étaient en uniforme. Ils ont pu jouer devant les fans du Canadien.

C’était un deuxième match pro pour Hutson après celui de lundi et un 71e pour Mailloux, mais un premier dans la LNH. Et disons que les deux ont bien paru sur la patinoire.

Je ne sais pas pour vous, mais on dirait qu’en première période, le nom de Logan Mailloux revenait tout le temps dans la description effectuée par Pierre Houde. Il était très impliqué sur la patinoire durant ses 7:43 de temps de jeu en première et ses 21:14 en tout.

Il a notamment récolté une passe, mais c’est plus que ça : il était fiable.

On voyait clairement que Martin St-Louis n’avait pas peur de l’utiliser (dans un match qui ne voulait rien dire, mais quand même) puisqu’il était solide dans son jeu en général.

Il a vraiment progressé à Laval cette saison et ça paraît. Il a aussi progressé en français, ce qui est intéressant.

Mais même si on parlait plus de Mailloux en début de match, on dirait que le nom de Lane Hutson devenait de plus en plus populaire au fur et à mesure que le match progressait.

Ce n’est rien contre Mailloux, mais Hutson a ce côté « P.K. Subban » sur la patinoire. Il a le it factor, en fait.

Plus le match progressait et plus Hutson avait l’air confortable puisque c’était lui, à la fin, l’histoire du match. À son premier back à back dans la LNH, il a eu des chances de qualité, notamment en avantage numérique et en prolongation.

Et à plusieurs reprises dans le match (qui a duré plus de 23 minutes pour lui), il n’a pas eu peur de démontrer son savoir-faire en tricotant sur la patinoire.

De le voir danser de la sorte a clairement fait plaisir aux partisans. Chaque fois que le petit défenseur prenait la rondelle, on sentait que le Centre Bell retenait son souffle.

Il y avait un « ohhhhhh » collectif de la part des partisans dans la place chaque fois qu’Hutson avait la rondelle et qu’il commençait à bouger comme lui seul sait le faire à la ligne bleue du Canadien.

Clairement, les fans l’ont déjà adopté.

Mentionnons que Martin St-Louis a bien aimé ce qu’il a vu de la part de son défenseur, qui a trouvé le moyen de récolter une deuxième passe en autant de rencontres dans la LNH.

On se doutait que Mailloux avait une chance de percer l’alignement du CH l’an prochain et son court échantillon d’un match l’a démontré… mais bien des gens voulaient, il y a quelques jours, voir Hutson commencer la prochaine saison à Laval.

Ceci dit, même s’il ne faut pas s’exciter, je suis certain que bien des gens ont changé leur fusil d’épaule suite aux matchs de la semaine. Après tout, Hutson a très bien paru…

Ce n’est cependant pas tout ce qu’on retient du match d’hier, qui n’a pas permis aux Red Wings de Detroit de sauver leur saison malgré la victoire. Ils vont en vouloir aux Flyers, qui se font accuser d’avoir retiré leur gardien pour rien contre les Capitals, hier.

Qu’est-ce que je retiens, donc?

1. Les Wings ont fait preuve de résilience dans les derniers jours. Les deux remontées contre le Canadien, dont celle hier à quelques secondes de la fin, ont fait en sorte que le club s’est gardé en vie pour la course aux séries.

Les Capitals, qui étaient en contrôle de leur destinée, ont cependant gagné (avec un coup de main des Flyers, comme je l’ai dit), éliminant les Ailes Rouges de la course aux séries.

Mais au final, cette remontée a été bonne pour Detroit, qui se gardait dans la course, pour les fans… mais aussi pour Tankathon.

Avec le CH qui s’enlignait pour aller chercher deux points au classement, le fait de perdre en overtime fait en sorte que le club de Kent Hughes et de Jeff Gorton reste encore proche des Coyotes au classement.

(Crédit: NHL.com)

La victoire des Sénateurs hier a assuré le Canadien de ne pas pouvoir rattraper Ottawa, mais les Coyotes ont un point de moins que la Flanelle au classement ce matin.

Résultat? Si le CH veut finir au 28e rang de la LNH, il doit espérer au moins un point des Coyotes ce soir (22h) contre les Oilers. Ce sera dans le cadre du dernier match de l’histoire de la franchise en Arizona et au Mullett Arena.

(Crédit: Tankathon)

Mentionnons que dans le pire des scénarios, les Oilers gagnent à la régulière ce soir et deux équipes derrière le CH remportent les deux loteries du repêchage, le mois prochain. Dans un tel cas, le Canadien repêcherait au huitième rang en juin.

À moins d’échanger son choix, Kent Hughes ne pourra pas repêcher plus bas que ça. Et à moins d’une malchance, ça devrait être plus haut que ça.

2. Juraj Slafkovsky a amené Hutson à l’aréna hier soir. Ce dernier (qui veut un montant d’argent pour avoir aidé Slaf à avoir son boni) a récolté une passe sur le 20e but de Slaf. C’est le but qui lui a permis d’atteindre le plateau des 20 buts et d’obtenir le bonus de 250 000$ prévu à son contrat.

En début de match, Cole Caufield l’a clairement cherché pour le voir marquer son 20e but de la saison.

Hier, Slaf avait mangé du lion. Le premier trio en général était très bon, mais lui, clairement, il avait envie de finir sa saison en force. Il l’a fait en récoltant son 50e point (une but et une passe en tout dans le match) et son 20e but.

Seuls Guy Lafleur et lui, chez le CH, ont obtenu une saison d’au moins 50 points avant 21 ans. Quand même.

3. Nick Suzuki (33 buts, 77 points cette saison) et Cole Caufield (28 buts, 65 points cette saison) ont aussi noirci la feuille de pointage hier : une passe pour le capitaine et un but pour le marqueur.

Ça finit bien la semaine saison.

4. Alex Newhook a récolté son 100e point dans la LNH avec un beau but. Le tout a commencé par Logan Mailloux et Brendan Gallagher a aussi contribué au but de l’ancien de l’Avalanche.

Gally a d’ailleurs cinq buts et trois passes à ses cinq derniers matchs cette saison. Il est fier d’avoir fini la saison en force – et en santé. Le trio que Gally et Newhook forment avec Joel Armia a bien fini la saison.

5. Carey Price était présent au Centre Bell. Il n’a pas attiré l’attention sur lui et disons que ses présences à l’écran étaient… rares. Il a cependant pris le temps de se montrer disponible quand il croisait des amateurs.

Cayden Primeau, qui était devant le filet hier, aurait à apprendre de Price, qui ne donnait pas autant de vilains buts que Primeau l’a fait hier.

Prolongation

C’est jour de vidage de casiers à Montréal. Comme la saison est terminée, les joueurs et les dirigeants passeront devant les représentants des médias pour faire le bilan de la saison.

Et après, ce sera fini pour quelques mois.