Quel VUS d’occasion choisir pour remorquer une roulotte de 3100 livres?

Publicité

Articles similaires

Volkswagen s’inquiète des problèmes de livraison de Northvolt

Face aux difficultés rencontrées par l’usine de cellules de...

Toyota dévoile une édition limitée de la GR86

Alors que l’industrie de l’automobile se tourne résolument vers...

L’Audi A5 2025 bouffe l’A4 et s’offre l’hybridation

Dans la foulée de la révision des appellations de...

« Je recherche un VUS d’occasion pour remorquer ma roulotte de 1400 kilos (3100 livres) pendant l’été. Je souhaite avoir un véhicule vendu au plus bas prix possible, tout en conservant une certaine qualité. Nous ne sommes que deux adultes, sans enfants ou animaux. Que me suggérez-vous? » – Patricia

Réponse

Bonjour Patricia,

Pour remorquer une roulotte dont le poids est de 1400 kg (3100 lb) à vide, il faut considérer un VUS ayant une capacité de remorquage d’au moins 2272 kg (5000 lb). Évidemment, vous allez ajouter du matériel et des biens dans la roulotte, ce qui fait que son poids sera plus élevé. Aussi, étant donné que vous voyagerez seuls, sans enfants ou autre charge particulière, il n’est pas nécessaire de prévoir une capacité supplémentaire pour accepter du poids ajouté par les occupants supplémentaires à bord du véhicule tracteur.

Le meilleur choix serait probablement le Honda Pilot. Il est fiable, durable et il encaisse bien le poids supplémentaire ajouté à l’arrière pour du remorquage, contrairement à d’autres véhicules comme le Toyota Highlander. Hélas, la valeur de revente de ces produits est tellement élevée qu’ils sont inabordables comme véhicule d’occasion, d’autant plus qu’il s’agit d’un point sur lequel vous insistez. Pour obtenir un véhicule relativement abordable, il faut reculer à 2017 ou 2018 ou accepter un kilométrage plus élevé. Ça peut demeurer intéressant, mais il faut se concentrer sur les modèles d’entrée de gamme LX ou EX, avec une automatique à six rapports.

Il y a aussi la possibilité d’opter pour certains véhicules qui ont peut-être une moins bonne réputation, mais qui demeurent recommandables sur le marché. Ainsi, la valeur de revente plus faible aidera à obtenir un véhicule plus abordable, ou plus récent pour le même montant que vous paieriez le Honda Pilot, par exemple.

Quelques modèles à considérer

Le premier véhicule qui me vient en tête est le Kia Sorento à moteur V6, disponible jusqu’en 2020. Ce moteur était bien adapté à la tâche de remorquage, avec l’automatique à 8 rapports. Vous n’êtes pas obligée non plus d’y aller pour une version complètement pour bénéficier du moteur V6. Les versions LX ou encore EX sont très bien adaptées à cette tâche et sont moins chères sur le marché du véhicule d’occasion. De plus, le bilan de fiabilité est très bon, même après 5 ans sur le marché et avec les années qui s’accumulent.

Si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus robuste, deux véhicules me viennent en tête : le Jeep Grand Cherokee (2021 ou avant) et le Dodge Durango. Ces deux véhicules sont présents sur le marché depuis tellement longtemps que leur fiabilité a été améliorée, tant et si bien qu’ils sont recommandables maintenant. De plus, avec le moteur V6 Pentastar de 3,6 litres, la consommation demeure raisonnable et la capacité de remorquage de 2818 kg (6200 lb) est amplement suffisante pour vos besoins. Leur configuration technique est bien adaptée au remorquage, à condition que le véhicule que vous convoitez soit équipé de l’ensemble de remorquage installé en usine, lequel vient avec un refroidisseur de transmission qui facilitera la tâche. Optez pour le véhicule le moins équipé possible (Limited ou moins équipé) tout en optant pour un 2018 ou plus récent, pour limiter le risque de bris.

Compte tenu des critères que vous avez nommés, je m’en tiendrais à ces modèles, dans l’ordre de présentation. Les autres sont soit très chers, ou encore peu fiables.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »szewy4qe »]