Audi a introduit une version légèrement remaniée du Q8 ; en réalité, il s’agit d’une mise à jour qui touche son design. Alors que les versions 55 TFSI quattro et SQ8 quattro sont déjà sur le marché, le démentiel RS Q8 se fait toujours attendre. Nous avons profité du lancement des Audi Q7 et Q8 2025 pour poser quelques questions sur le nouvel Audi RS Q8 Performance 2025.
À l’instar de l’Audi RS6, l’Audi RS Q8 2025 portera maintenant la mention Performance, ce qui signifie qu’il gagne en puissance et en performances. Selon l’information publiée par Audi, le moteur V8 biturbo de 4 litres profitera d’un gain de puissance de 40 chevaux, ce qui fait passer sa cavalerie de 591 chevaux à pas moins de 631 chevaux et 627 livres-pied de couple. Le nouvel Audi RS Q8 2025 pourra ainsi boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 3,4 secondes environ, selon les chiffres préliminaires.
Un trio de VUS de hautes performances
Avec ces changements, l’Audi RS Q8 2025 s’approche drôlement de son proche cousin, le Lamborghini Urus, en termes de puissance. Les deux partagent les mêmes organes, mais rassurez-vous, le Lamborghini Urus conservera ses lettres de noblesse puisque la nouvelle version hybride rechargeable sera proposée en 2025. Cette mécanique propose une puissance phénoménale de 789 chevaux grâce à l’apport d’un moteur électrique. Le trio des super VUS est complété par le Porsche Cayenne Turbo GT qui, lui aussi, partage les mêmes composants, son moteur développe maintenant une puissance de 650 chevaux, rien de moins.
- À LIRE : Le prix de l’Audi Q8 e-tron 2024 surpasse celui de son prédécesseur
- À LIRE : Audi Q8 e-tron 2024, nouveau nom, une refonte et plus d’autonomie
Un style remanié
Selon le constructeur, cette puissance accrue vient en majeure partie d’un nouvel échappement qui, non seulement hausse la puissance, mais apporte aussi une sonorité encore plus présente. L’Audi RS Q8 2025 profite donc de plus de puissance, mais son style subira aussi quelques changements. Il recevra en bonne partie les mêmes changements esthétiques que le Q8, soit un fascia avant révisé et une nouvelle grille. Il disposera sans aucun doute des nouveaux phares de jour Matrix qui proposent différentes signatures et des feux arrière qui utilisent la technologie OLED.
Afin de marquer son statut supérieur dans la gamme Q8, le RS Q8 2025 profite de quelques exclusivités de style, notamment des prises d’air plus proéminentes ainsi que des jantes uniques qui, sur l’ancienne version, campaient magnifiquement son design.
Tout comme l’Audi Q8, l’habitacle proposera un groupe d’instrumentation numérique à affichage de 12,3 pouces que le constructeur appelle Cockpit virtuel. Il reçoit en exclusivité des témoins lumineux de changements de rapports quand vous utilisez le mode manuel.
Pas d’information sur le prix de base du modèle, l’Audi RS Q8 de génération précédente était vendu à 138 900 $.
L’avis de RPM
L’Audi RS Q8 revient dans la gamme et séduira les personnes à la recherche de l’ultime VUS. Le modèle offrira sans doute une dynamique de conduite impressionnante, mais difficilement exploitable au Québec. On l’achète donc pour le statut qu’il procure et, surtout, pour la sonorité du V8 biturbo quand on enfonce l’accélérateur.
- Audi (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Audi Q8 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Audi Q8 d’occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »hjTnn1wP »]