Le fabricant allemand de roues BBS se déclare insolvable

Publicité

Articles similaires

Une ribambelle de rappels chez Ford en quelques jours

Décidément, rien ne va plus chez Ford dans les...

Que causent les nids-de-poule?

« J’ai beau avoir fait attention, mais l’inévitable s’est produit,...

Subaru dévoile une édition exclusive de la BRZ

Les véhicules à vocation sportive qui nourrissent l’imaginaire des...

Honda présente le concept Series 0 VUS électrique à Laval

Dans le cadre d’une tournée canadienne, Honda a fait...

Les chamboulements que connaît actuellement le monde de l’automobile touchent non seulement les constructeurs, mais aussi les équipementiers. Plutôt cette semaine, nous apprenions que l’entreprise Recaro, spécialisée dans les sièges, déposait une demande de faillite, ce qui a en a surpris plus d’un. Cependant, à peine quelques jours se sont écoulés depuis, et nous apprenons maintenant que la division allemande de BBS Wheels se déclarait insolvable.

Pas une première

L’entreprise BBS est reconnue dans le milieu de l’automobile pour ses nombreux modèles de roues et aussi à titre de fournisseur d’équipement d’origine de roues pour certains constructeurs d’automobiles. La liste comprend des marques comme le groupe Volkswagen, BMW, Ford, Mazda, Mercedes-Benz et AMG ainsi que Stellantis. De plus, ils sont le fournisseur de roues exclusif pour la Formule 1, depuis 2022. En regardant cette liste de clients, il est difficile de comprendre comment l’entreprise a pu en arriver là.

Plusieurs branches dans l’entreprise

Ce qu’il est important de mentionner, c’est que l’entreprise BBS repose sur plusieurs groupes. Celle qui est actuellement en difficulté et qui l’a été à plusieurs reprises au cours des dernières années est celle de l’Allemagne. Dans les faits, après la seconde faillite, BBS Japon a négocié avec l’administrateur judiciaire pour acheter le département des sports mécaniques ainsi que celui des roues forgées de l’entreprise BBS. Quelque temps après, la partie roues moulées de l’entreprise a été vendue à un autre investisseur. BBS Japon est donc un groupe complètement différent. Même chose pour BBS of America qui appartient à KW Automotive. Dans une déclaration accordée au média automobile Motor1, le président de BBS America s’est dit surpris d’apprendre cette nouvelle.

Les raisons évoquées par la division allemande de BBS concernant ses difficultés financières seraient liées aux changements dans l’industrie, à la concurrence et aux coûts divers de production. Selon certaines rumeurs qui circulent actuellement, certains de ses 270 employés n’auraient pas été payés depuis plusieurs semaines.

Le nom BBS ne disparaîtra donc pas du monde de l’automobile, mais, si aucune solution n’est trouvée pour la division allemande, il se pourrait bien que plusieurs modèles de roues qu’elle proposait disparaissent du paysage.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »d06dxlro »]