Honda revoit un concept vieux de 40 ans à l’origine de la NSX

Publicité

Articles similaires

VUS avec un 6-cylindres : quoi choisir à coût raisonnable?

« Je cherche un VUS avec un moteur à 6-cylindres,...

J’ai visité l’une des plus grandes usines automobiles du monde

Dans un contexte où la production automobile est sur...

VUS compacts puissants : 10 de perdus, 1 de retrouvé!

Qui ne se souvient pas du Toyota RAV4 V6,...

Ford Canada surprend un fanatique de Mustang âgé de 83 ans

Les nouvelles automobiles sont lourdes depuis plusieurs semaines, mais...

L'entreprise Slate présente une première image de sa camionnette électrique

L’essor des véhicules électriques s’accompagne de l’émergence de nombreuses...

Il est rare que les véhicules concepts soient dépoussiérés et remis au goût du jour. C’est pourtant ce que Honda a fait avec son véhicule concept HP-X. Après une restauration complète, le constructeur a décidé d’inscrire son véhicule concept HP-X dans la catégorie « Voitures conceptuelles et Prototypes » au Concours d’élégance de Pebble Beach qui se déroulera le moins prochain. Cet événement est sans aucun doute l’un des plus grands rassemblements mondiaux d’amateurs d’automobiles.

À l’origine de l’Acura NSX

Ainsi, Honda retourne 40 ans en arrière avec une nouvelle présentation de ce qui a été la toute première voiture concept de la marque, la Honda HP-X (Honda Pininfarina eXperimental). Le véhicule a été revu par son créateur initial, la célèbre maison de design italienne Pininfarina. Le véhicule concept fait donc sa première apparition publique majeure depuis 1984.

Entièrement conçu à la main, tant à l’époque que durant sa phase de restauration chez Pininfarina, en Italie, le concept aux formes angulaires a précédé le développement de la 1re voiture exotique de la marque, la Honda NSX, connu chez nous sous le nom d’Acura NSX. La voiture, qui a grandement contribué à donner ses lettres de noblesse au constructeur, est arrivée sur le marché initialement en 1990.

« Le concept Honda HP-X était la vedette du Salon de l’automobile de Turin en 1984. Il mettait à l’avant-scène des éléments d’excellence en ingénierie et de design avant-gardiste, avec un style extrême de formes angulaires qui continue d’inspirer les futures générations de stylistes et d’ingénieurs automobiles », a déclaré Dave Marek, cadre du Design chez Acura et juge honoraire du Concours de Pebble Beach. « Le HP-X a eu un impact indéniable sur l’industrie et a souligné notre engagement à repousser les limites de ce qui est possible en matière de design automobile. »

Fait intéressant, le véhicule concept HP-X ne comporte pas de portières, mais plutôt une verrière amovible d’une seule pièce en Perspex, ce qui reprend le style de ce qu’on trouve sur les chasseurs à réaction. Le véhicule employait également des composants aérodynamiques avancés, y compris des effets de sol et des systèmes de refroidissement innovants afin d’alimenter en air frais son moteur V6 à DACT à 24 soupapes de 2 litres monté en position centrale. Ce moteur était dérivé d’un moteur de course Honda F2.

À la fin, le concept HP-X se voulait une vitrine technologique qui mettait l’accent sur l’avancement de la technologie. Il a servi de banc d’essai pour étudier de nouvelles technologies et des principes d’ingénierie qui seront enfin apparus à bord des modèles Honda et Acura ultérieurs. C’est surtout le cas de la NSX à 2 places et à moteur central qui a fait ses débuts quelques années plus tard.

Plus de détails :

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »aI2ybPdN »]