La Toyota GR Corolla est une voiture spécialement conçue pour les passionnés d’automobiles. Cette dernière sera, du moins selon Toyota, encore plus accueillante en 2025. En effet, l’entreprise affirme qu’une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports s’ajoute à la gamme. Selon Toyota, cette dernière comblera les amateurs qui préfèrent se concentrer sur le maniement d’un levier de vitesses.
Une boîte de course
Toyota insiste et explique que la boîte automatique directe (DAT) installée dans la GR Corolla est exclusive au véhicule. L’entreprise n’a donc pas réutilisé la boîte offerte dans les GR Supra ou GR 86.
Cette nouvelle boîte de vitesses compte donc 8 rapports et propose des leviers de sélection de vitesses au volant. Toyota ajoute que cette boîte s’inspire de la course automobile. La DAT de la GR Corolla 2025 lit les entrées de frein et d’accélérateur du conducteur pour prédire les intentions du pilote. Ainsi, elle est en mesure, toujours selon Toyota, d’optimiser le choix des rapports « avant même que le comportement du véhicule ne change », ce qui permet ainsi des changements de rapports « similaires à ceux d’un pilote professionnel ». Un refroidisseur de boîte automatique est de série, et un sous-refroidisseur supplémentaire est offert dans la mouture Premium.
- À LIRE : Quoi de neuf sur la Toyota Corolla Hatchback 2025?
- À LIRE : Toyota GR Corolla 2023 : à l’attaque de la Golf R et de la Civic Type R
Toyota affirme que la DAT augmente le plaisir de conduire du véhicule, et ce, dans toutes les conditions, même dans la circulation. Il est d’ailleurs important de rassurer les puristes, la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est toujours offerte dans la gamme. Il est donc possible de choisir parmi les deux options pour 2025.
Plus de couple
La GR Corolla gagne une nouvelle option en matière de boîte mais aussi plus de puissance. En effet, la voiture sportive conserve son moteur à 3 cylindres turbocompressé de 1,6 litre qui développe une puissance de 300 chevaux. Cette mécanique produira toutefois 22 livres-pieds de couple de plus, de 273 à 295.
Pour accompagner la précision légendaire du véhicule, Toyota dit avoir aussi affiné la suspension en utilisant des ressorts qui « suppriment mieux le soulèvement de la roue intérieure lors d’une conduite dynamique énergique ».
La GR Corolla pourra aussi être lancée d’une manière explosive grâce à un nouveau mode Lauch control, une première pour le véhicule. L’option est réservée aux variantes munis de la boîte de vitesses automatique, mais Toyota précise de toute façon que cette option n’est pas destinée à un usage routier.
Nouveau style et équipements supplémentaires
Les stylistes de Toyota ont profité de l’occasion pour redessiner légèrement le pare-chocs avant. Il a été ouvert pour mieux refroidir les conduits de freinage qui se cachent derrière.
La version de base porte l’appellation Core et bénéficie d’un nouveau volant chauffant de série. Toyota a ajouté une variante Premium. Cette dernière reprend les équipements haut de gamme de l’ancienne version Circuit, comme le toit en fibre de carbone et les jantes noir mat, mais ajoute un nouvel affichage tête haute. Muni de la DAT, cette version reçoit également un régulateur de vitesse dynamique à radar et le « sonar de dégagement intelligent ».
Toyota n’a toujours pas annoncé les prix de la GR Corolla. L’entreprise indique que le tout sera dévoilé lors de l’arrivée du véhicule au Canada, qui devrait se faire à l’hiver 2024.
- Toyota (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Toyota Corolla (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Toyota Corolla d’occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »xidtVdSR »]