Une nouvelle structure d’accueil pour faciliter les tournages aux Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

Mario Cyr revient d’un tournage en Écosse

Le plongeur originaire des Îles-de-la-Madeleine est une référence internationale...

Le varech, cette grande algue brune, est au coeur d’un festival à Halifax

Le Atlantic Canadian Kelp Fest, cet événement annuel organisé...

Entretien avec Zachary Richard sur l’écriture de son premier roman

L'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard connaît une carrière prolifique en musique,...

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

La Vague, en collaboration avec Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine, la Chambre de commerce des Îles, la Communauté maritime et Tourisme Îles de la Madeleine, annonce la mise en place d’une structure d’accueil visant à faciliter les tournages sur l’archipel et à favoriser la collaboration entre les équipes de tournage externes et les ressources locales. Cette initiative découle d’un processus de concertation mené au cours de la dernière année, regroupant des experts de l’industrie et les cinq partenaires locaux. Dans le cadre de cette démarche, différents outils sont mis à disposition.

À l’intention des équipes de production externes
Un guide de tournage et un formulaire de demande sont désormais accessibles via le site web de Tourisme Îles de la Madeleine. Les équipes externes souhaitant déployer un tournage aux Îles sont invitées à remplir ce formulaire, permettant ainsi de répertorier les projets sur le territoire et de les orienter sur des aspects clés.

À l’intention de toutes personnes des Îles désirant travailler sur des tournages
En complément, un groupe Facebook a été créé afin de former un réseau d’entraide destiné à ceux et celles qui souhaitent mieux comprendre certains aspects de cette industrie singulière et travailler sur des tournages, tous métiers et tous postes confondus. Le groupe s’adresse donc aux personnes professionnelles ou non dans le domaine, ou encore aux entreprises. Cet espace, où l’équipe de La Vague assure la médiation, permet de relayer des opportunités de travail et de partager plusieurs ressources et renseignements pertinents sur le sujet. Certains outils ont été réalisés spécifiquement à cet effet, notamment trois capsules vidéo. Ce réseau a également pour objectif de permettre à ceux et celles qui le rejoignent de poser des questions, d’échanger sur leurs expériences et de s’entraider.

Ces différents outils visent à mettre davantage à profit les ressources et expertises locales afin d’augmenter les retombées économiques sur place. Cette démarche s’inscrit dans l’optique d’une meilleure collaboration entre tous les intervenants.

 

Source : La Vague