Les pêcheurs du Maine s’inquiètent de la migration du homard vers le Nord

Publicité

Articles similaires

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

L’intelligence artificielle au secours des poissons

LE TÉLÉJOURNAL ACADIE L'entreprise néo-écossaise Innovasea annonce avoir mis au...

Le récit d’une infirmière auxiliaire des Îles-de-la-Madeleine

Au Québec, 30 000 personnes ont choisi cette profession....

La cuisson du homard

  Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Récemment, l’industrie américaine de la pêche au homard a fait face à des défis majeurs, dont une baisse significative des captures due à des facteurs tels que les changements environnementaux océaniques et de nouvelles régulations pour protéger les baleines noires.

Basée principalement dans le Maine, cette industrie avait connu une décennie prospère en termes de volume et de valeur des homards ramenés sur les quais. Cependant, les captures des pêcheurs du Maine ont chuté de plus de 5% en 2023 par rapport à l’année précédente, atteignant leur niveau le plus bas depuis 2009, selon les données récentes du ministère des Ressources marines du Maine.

Bien que le prix des appâts et du carburant ait diminué, le volume des captures n’a pas retrouvé son niveau des années antérieures. Les pêcheurs s’inquiètent de l’avenir de l’industrie alors que les homards migrent vers le nord en raison du réchauffement des eaux, a déclaré Dave Cousens, pêcheur et ancien président de l’Association des pêcheurs de homard du Maine.

Bien que les pêcheurs d’autres États du Nord-Est participent également à cette pêche, environ 80% des prises proviennent traditionnellement du Maine. Le prix du homard sur les quais a fluctué ces dernières années, mais est resté relativement stable pour les consommateurs. Cependant, les pêcheurs du Maine se trouvent confrontés à des règles strictes pour protéger les baleines, ce qui a conduit à des tensions juridiques avec le gouvernement fédéral.

Parallèlement, des études scientifiques examinent l’impact du changement climatique sur l’industrie, notamment l’effondrement du secteur du homard dans le sud de la Nouvelle-Angleterre et les eaux plus chaudes au large du Maine.

Source : Acadie Nouvelle. (2024, 3 mars). Les pêcheurs de homard du Maine sont inquiets de voir le crustacé migrer vers le nordhttps://www.acadienouvelle.com/actualites/2024/03/02/les-pecheurs-de-homard-du-maine-sont-inquiets-de-voir-le-crustace-migrer-vers-le-nord/

LA UNE : 1681551 Pixabay