Italdesign repense la camionnette avec le concept Quintessenza

Publicité

Articles similaires

Mitsubishi Eclipse Cross ou Volkswagen Taos?

« Ma fille se cherche un VUS sous-compact. Elle s’intéresse...

Racheter sa Chevrolet Bolt EV 2022 à la fin de la location?

« Nous avons une Chevrolet Bolt EV 2022 de 46 000...

Hyundai rappelle le Palisade 2025 pour un risque d’incendie

La plus récente année-modèle du Hyundai Palisade fait l’objet...

Toyota procède au rafraîchissement du Corolla Cross pour 2026

Depuis son arrivée sur le marché, le Toyota Corolla...

Le carrossier italien Italdesign frappe encore une fois avec un design spectaculaire qui ébranle les normes établies. Cette fois, on s’attaque au monde des camionnettes pleine grandeur en revisitant la mission du segment. Avec le concept Quintessenza, la caisse n’est plus que pour le transport d’objets, elle devient aussi un espace de détente pour admirer les étoiles et prendre le temps de vivre.

Le style général est typique d’Italdesign, profilé, futuriste et innovant. Les proportions sont inhabituelles pour une camionnette. Elle refuse les conventions en mariant l’esprit d’une sportive élancée et naturellement une camionnette. Toutefois, lorsque la caisse est recouverte, il est impensable qu’il s’agisse d’un « pick-up ». Les jantes de 24 pouces sont en fibre de carbone, tout comme le reste de la carrosserie. L’accès à bord se veut tout aussi spectaculaire avec ses portes en élytres.

Ultra-techno

Avec un empattement de 127,6 pouces, l’ampleur de l’ouverture des portières est considérable. On obtient ainsi accès à un univers ultra-technologique. La planche de bord n’est constituée que d’écrans. Toutefois, celui qui meuble l’essentiel de la cabine est en fait en composite de marbre avec des projections rétroéclairées pour l’affichage des commandes. Pour l’instrumentation, Italdesign y va de la simplicité car il s’agit d’un support pour téléphone intelligent connecté par une application unique au véhicule.

De caisse à salon

Le centre du Quintessenza est doté d’une imposante console centrale aux multiples contrôles et notamment équipé d’un réfrigérateur pensé en fonction de recevoir une bouteille de vin. Les sièges arrière peuvent se retourner et s’intégrer dans la caisse pour transformer l’espace de chargement en salon de détente à ciel ouvert. Pour faciliter l’accès au bar, la console centrale glisse vers l’arrière, entre les passagers. Naturellement, cette approche de style et de fonction n’est pas sans rappeler le Subaru Brat produit de 1978 à 1994.

777 chevaux

Le concept Quintessenza est une camionnette entièrement électrique équipée d’une batterie de 150 kilowattheures. Pour assurer que ses performances soient à la hauteur, il vient avec 3 moteurs, un pour l’essieu avant et deux pour l’essieu arrière. Au total, la puissance atteint 777 chevaux. Le carrossier parle d’un 0-100 km/h sous les 3 secondes. Si jamais l’utilisateur veut regarder les étoiles à un endroit très éloigné, il pourra jouir de la garde au sol du véhicule qui varie de 7,9 pouces à 11 pouces.

L’avis de RPM

Le concept Quintessenza a très peu de chance d’être produit, même à petite échelle. Toutefois, il est intéressant de voir cette interprétation de la camionnette qui ferait certainement une rivale de choix au tout aussi excentrique Tesla Cybertruck. Malheureusement, les moyens d’Italdesign, malgré son histoire prestigieuse, ne dispose pas des ressources de Tesla.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »kIIJm8Wm »]