Traversier aux Îles-de-la-Madeleine : Ottawa veut changer les règles du jeu

Publicité

Articles similaires

La Passe Archipel n’est toujours pas en vigueur

Alors qu’elle devait entrer en fonction le 1er mai, la...

Expansion du parc automobile électrique du CISSS des Îles

Le parc de voitures électriques du CISSS des Îles...

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

Une proposition du gouvernement fédéral pourrait mener à l’arrivée de nouveaux exploitants pour trois services de traversier dans la région des Maritimes, ainsi qu’à de nouveaux navires et à d’autres importants changements.

Des représentants du gouvernement fédéral ont fait cette annonce lors d’une conférence de presse, vendredi matin, à Belfast, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les changements proposés visent les services de traversier suivants :

  • Entre Wood Islands, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Caribou, en Nouvelle-Écosse
  • Entre Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard, et les Îles-de-la-Madeleine, au Québec
  • Entre Digby, en Nouvelle-Écosse, et Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick

Lawrence MacAulay, député de Cardigan, affirme que la proposition ouvre le processus de contrat comme jamais auparavant.

À l’heure actuelle, le fédéral est le propriétaire de ces traversiers, qu’il loue à des entreprises qui offrent le service. Il propose un nouveau modèle d’affaires selon lequel les entreprises seraient propriétaires des traversiers. Elles devraient aussi s’engager à long terme, voire pendant 20 ans, à offrir le service.

La proposition n’est pour le moment qu’une demande d’information. Le gouvernement souhaite obtenir les commentaires des entreprises.

Le fédéral donnera l’occasion au secteur privé de discuter de vive voix de sa proposition le 2 juin, à Gatineau, au Québec. Il prévoit aussi des réunions privées avec les entreprises du 10 au 21 juillet. Ottawa acceptera les commentaires du privé jusqu’au 31 juillet.

 

Avec les renseignements de Kevin Yarr, CBC
LA UNE : Le traversier Confederation, exploité par l’entreprise Northumberland Ferries, dessert l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse.   Photo : CBC/Julia Cook