La guerre commerciale de Trump propulse le homard canadien en Chine

Publicité

Articles similaires

La Passe Archipel n’est toujours pas en vigueur

Alors qu’elle devait entrer en fonction le 1er mai, la...

Expansion du parc automobile électrique du CISSS des Îles

Le parc de voitures électriques du CISSS des Îles...

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine entraîne une hausse considérable des exportations canadiennes de homards vivants.

La hausse profite particulièrement à la Nouvelle-Écosse, qui fournit à la Chine la plus grande partie des exportations canadiennes de homard. Notre part de marché a augmenté encore et encore en juillet, en août et en septembre, affirme Yang Xue, directeur général de l’entreprise chinoise First Catch Fisheries. Cette dernière effectue maintenant trois expéditions de homards par semaine à partir de l’aéroport d’Halifax. C’est beaucoup plus que l’an dernier et les années précédentes, souligne Yang Xue.

Les exportations canadiennes de homard ont doublé
La Chine a imposé des droits de 25 % sur le homard américain en juillet. Le même mois, les exportations canadiennes de homard dans ce pays ont presque doublé comparativement à l’année précédente. Ces exportations sont passées de 627 000 kilos en juillet 2017 à plus de 1,25 million de kilos en juillet 2018, selon le gouvernement canadien. La valeur de ces exportations est passée de 12 millions de dollars à près de 21 millions de dollars. La majorité du produit est expédié de l’Aéroport international Stanfield àdans de gros porteurs qui transportent jusqu’à 80 000 kilos de homards vivants chacun.

RADIO-CANADA AVEC CBC
LA UNE : Les tarifs douaniers que s’imposent les États-Unis et la Chine rend le homard canadien plus concurrentiel en Chine. Photo : CBC