D’anciens députés se lèvent contre la réforme du mode de scrutin

Publicité

Articles similaires

La Passe Archipel n’est toujours pas en vigueur

Alors qu’elle devait entrer en fonction le 1er mai, la...

Expansion du parc automobile électrique du CISSS des Îles

Le parc de voitures électriques du CISSS des Îles...

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

Mario Cyr revient d’un tournage en Écosse

Le plongeur originaire des Îles-de-la-Madeleine est une référence internationale...

Le gouvernement Legault a soulevé l’idée de remplacer le mode uninominal à un tour par un mode de scrutin proportionnel mixte. Ce projet est loin de faire l’unanimité. Pour les opposants, un changement comme celui-là donnerait moins de voix aux régions à l’Assemblée nationale.

C’est ce que pensent les anciens députés, le péquiste de Gaspé Gaétan Lelièvre et le libéral des Îles-de-la-Madeleine Germain Chevarie. Ils appuient le politicologue et auteur Christian Dufour qui vient de publier Le pouvoir québécois menacé : non à la proportionnelle. L’écrivain pense qu’un changement comme celui-là viendrait miner le pouvoir des Québécois au sein de la Fédération canadienne. De nombreux observateurs prévoient une diminution du nombre de députés significatifs qui passerait de 125 circonscriptions, à moins de 80. Un aspect que dément cependant le premier ministre.

LA UNE : S’il y avait une tentative d’ingérence étrangère lors des prochaines élections, la population serait avertie seulement en dernier recours. PHOTO : ISTOCK