3 millions de dollars supplémentaires aux MRC de la Gaspésie et à la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

La Passe Archipel n’est toujours pas en vigueur

Alors qu’elle devait entrer en fonction le 1er mai, la...

Expansion du parc automobile électrique du CISSS des Îles

Le parc de voitures électriques du CISSS des Îles...

Projet de fusion des deux caisses des Îles et réduction de services

Les deux caisses populaires Desjardins du territoire madelinot souhaitent...

À la suite d’une année exceptionnelle, la régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine (RIÉGIM) a procédé à une distribution extraordinaire de 3 millions de dollars à ses membres, pour un total de 6 millions de dollars en 2019.

Cette distribution supplémentaire est due au rendement exceptionnel des parcs éoliens. « La vitesse des vents et la disponibilité des turbines ont permis de générer des surplus financiers importants pour l’année 2019, et nous avons pris la décision de distribuer ces surplus immédiatement à nos membres », a déclaré Simon Deschênes, Président de la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine. Il ajoute que « Malgré cette distribution extraordinaire, la régie s’est assurée qu’elle disposera des réserves suffisantes pour faire face à ses obligations financières et aux imprévus ».

Rappelons que la régie est propriétaire de 58,3 MW d’énergie éolienne répartie dans trois parcs éoliens situés dans l’Est-du-Québec. Il s’agit des parcs Le plateau 2, Roncevaux et Nicolas-Riou, qui totalisent 321,8 MW. Depuis 2015, la régie aura distribué aux MRC de la Gaspésie et à la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine plus de 10 millions de dollars ce qui a permis aux MRC et aux municipalités d’investir dans leur développement et d’améliorer les services aux citoyens.


La Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie Îles-de-la-Madeleine
La Régie regroupe les cinq MRC de la région et la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine. Elle a été mise sur pied pour investir avec les promoteurs qui veulent développer des parcs éoliens sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et ailleurs au Québec.

LA UNE : © parceoliendunedunord.ca